Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Rapide synthèse

 

La multiplication des échanges humains, matériels et immatériels n’a pas seulement eu des effets économiques, elle est également à l’origine d’un brassage culturel à l’échelle de la planète.

Deux évolutions paradoxales transforment le monde.

D’une part, l’uniformisation des pratiques culturelles et l’émergence d’une culture unique : ex : Coca (voir le film déjà ancien : les Dieux sont tombés sur la tête : voir l’extrait http://www.youtube.com/watch?v=z4zufs6XZVg ),  Mac Donald’s, Microsoft etc...http://sergecar.perso.neuf.fr/images/les_dieux_sont_tomb.jpg

D’autre part, la résurgence de fractures et la réaffirmation de fortes identités culturelles spécifiques se sont développeés en réaction à cette uniformisation : ex : la culture corse, basque ou bretonne en France.

 

 

I-                    Vers une uniformisation de la culture mondiale

A-     Des échanges facilités

-          Un boom des transports internationaux : baisse des prix des transports aériens

-          Un boom du tourisme de masse : 700 M de voyageurs internationaux/ an

-          Un boom de l’immigration : légale ou illégale.

-          Un contexte juridique qui facilite les échanges : l’OMC, le libéralisme (le libre-échange en particulier)

 

 

B-      Occidentalisation ou américanisation de la culture

-          Standardisation des objets, des habitudes de consommation : Fast food / Pizza

-          Uniformisation des pratiques culturelles : cinéma (blockbuster en particulier : Spiderman), vêtement (le jean, les baskets), presse, le sport : ex : le Mondial de football suivi par plusieurs milliards de téléspectateurs.

Débat : s’agit-il d’une américanisation des pratiques culturelles ou plus largement d’une occidentalisation (ce qui engloberait le rôle historique de la vieille Europe) ?

 

C-      La planète est un village

Les NTIC (nouvelles technologie de l’information et de la communication) imposent : la simultanéité des informations à travers le monde : CNN, Al-Jazira…..

Ex : la mort de Mickael Jackson en juin 2009 : un émoi international

La révolution internet : changement des habitudes de consommation : création de réseaux sociaux  comme Facebook (rassemble 400 millions de membres à travers la planète, 15 M en France) ou Twitter.

 

Une gouvernance mondiale : les sommets du G8, l’ONU, l’OMC, le Comité olympique etc….

 

 

 

II-                  Une uniformisation contestée

 

Cette uniformisation suscite des réactions de rejets.

 

A-     Les altermondialistes

Les altermondialistes rejettent la mondialisation dans sa forme libérale et inégalitaire, ils préconisent une mondialisation plus juste et plus respectueuse des identités des plus faibles.

-          Exception culturelle : la France a réussi à ne pas faire entrer la culture dans le marché librement concurrentiel afin de pouvoir soutenir les cultures nationales.

-          Les associations altermondialistes proposent une mondialisation plus juste (ex : ATTAC) et plus respectueuse de l’environnement.

 

 

B-      Les autres résistances

-          L’uniformisation crée en retour le désir de retrouver ses racines : développement des langues régionales, culture locale, fêtes locales ou de réagir en créant une contre-culture : ex : des Colas régionaux : Breizh Cola ou Mecca Cola

http://www.ccdmd.qc.ca/monde/media/image1024/40098.jpg

 

-          Les aires de civilisation se calquent sur le poids encore important des religions : dans certains pays la religion est très structurante : Mexique, Arabie Saoudite, Indonésie etc...

-          Les religions provoquent des conflits……des chocs des civilisations (d’après la théorie très contestée de Samuel Huntington.

 

 

JC Diedrich

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0