Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Sujets en TES/L

http://profshistoirelcl.canalblog.com/images/p11076.jpg


Sujet 1: Le Tiers-Monde: indépendances et tentatives d'organisation (1945 - fin des années 1980)


Il s'agit d'un sujet typiquement de cours dans lequel vous devez articuler votre travail autour de deux thèmes : les indépendances : (les facteurs de la décolonisation et les différentes voies de l'indépendance : les guerres ou les négocations) et le second thème doit évoquer le mouvement du non-alignement et ses échecs des années 70-80 (avec le retour par exemple aux clivages Est-Ouest.)

La problématique pourrait tourner autour de la difficulté du Tiers-Monde à réussir son émancipation complète vis-à-vis de l'Europe.


Pour conclure, il était possible d'ouvrir le sujet sur les Suds aujourd'hui....les pays qui réussissent et ceux qui sont en panne......Eventuellement évoquer aussi les effets de la mondialisation sur les pays décolonisés..... ou encore Le sommet Franco-africain du mois de juin dernier et les difficultés pour l'Afrique à sortir de ce qu'on appelle la "Françafrique".


Sujet 2: Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989)

Ce sujet est également très classique. Il suffisait de reprendre le plan du cours pour répondre assez efficacement à la question.

Le plan : par exemple :

I-Mise en place et stalinisation 1945-1953

II- Les démocraties populaires entre déstalinisation et normalisation 1953-1985

III- La chute des démocraties populaires 1985-1989

La problématique pouvez s'établir autour de la fonction des démocraties populaires dans la Guerre froide ou plus simplement : comment expliquer l'échec annoncé des DP ?


Sujet 3 (étude de documents): Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depis 1945 ?

Sans doute, encore le sujet le plus choisi....parce qu'il s'agit de l'étude documentaire. Nous avions donné un sujet similaire au bac blanc et je me souviens de la difficulté de beaucoup d'élèves à maîtriser à la fois les connaissances (les grandes lignes de la Snde GM) mais également le contexte de la mémoire entre 1945 et nos jours.

Il fallait nécessairement maîtriser les notions de mémoire - histoire - Résistance - résistancialisme - Collaboration - Shoah ...

La question 1 était assez simple : les deux documents mettent en valeur l'évolution de la mémoire de la Snde GM à travers les manuels scolaires : celui de 1964 "oublie" volontairement d'évoquer les sujets qui fâchent et qui remettent en cause l'idée du résistancialisme (à définir) : On "oublie" donc la Collaboration de Vichy et la Shoah


La question 2 : PLusieurs mémoires de la Résistance cohabitent et se concurrencent...Ainsi, dans les manuels scolaires, seule est évoquée la mémoire de la Résistance Gaulliste....avec une apparente unité. Alors que dans l'autre document, nous voyons une affiche de propagande du PCF qui met en avant le rôle central du PCF dans la Résistance : devenant le Parti des 75 000 fusillés.. (ce qui est sans conteste un peu exagéré).


La question 3 : Les trois documents offrent trois visages différents de la victoire :

Le document 1 montre la France Libre de De Gaulle libérer Paris

Le document 3 montre que la Victoire est due avant tout aux Alliés (et à la coalition contre-nature des EU/RU avec l'URSS)

Le document 4 montre que la victoire est d'abord due aux résistants communistes entrer en action surtout après l'invasion de l'URSS par Hitler en juin 41.

Donc trois visages différents et complémentaires de la victoire.... cette victoire et son attribution sont devenues un enjeu politique durant la 2nde moitié du XXe siècle.

La question 4 : La mémoire de la déportation des Juifs s'est bien sûr et heureusement transformée en un demi-siècle : on est passé de l'oubli volontaire - à la (re-)connaissance par les historiens et les programmes scolaires - à la repentance nationale et à sa commémoration : cf : le film soutenu par l'Educ Nat : Vel d'Hiv sorti cette année.


Pour la synthèse : il y avait deux types de plan possible :

- soit vous présentiez un à un les trois thèmes de mémoire et leur évolution : mémoire de la Résistance, mémoire de la Collaboration et de Vichy et mémoire de la Shoah.

- soit vous établissiez comme dans le cours...une chronologie : le temps du résistancialisme et de l'oubli / puis la lente reconquête des mémoires...

 

JC Diedrich

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0