Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La presse met à disposition ces jours-ci une autre preuve de la culpabilité du Maréchal Pétain pour ce qui concerne sa politique contre les juifs pendant le régime de Vichy. 

 

TExt Pétain et statut des juifs

 

Il est loin le temps, où on parlait du bouclier (et du double-jeu) du Maréchal qui aurait en fait protégé les Français des exigences  nazies. Ma vieille prof de lycée (dans les années 80) nous apprenait encore ce genre de balivernes...le faisait-elle involontairement car elle n'avait pas lu Robert Paxton ? J'en doute ! La France de Vichy pourtant publié en 1973 avait convaincu les plus sceptiques ! Je ne vais pas faire le procès de mon ancienne prof, elle avait vécu la guerre et je la soupçonne d'avoir été pétainiste, c'est tout !

 


 

Pour revenir à Pétain, l'avocat Serge Klarsfeld divulgue donc à la presse un document qui semble accabler Pétain en présentant le projet du statut des juifs (d'octobre 1940) annoté de sa main. Ses amendements agravent d'ailleurs encore un peu plus leur situation  : les excluant de  l'enseignement et de la justice et prouvent si il en était encore nécessaire l'antisémitisme du dirigeant de l'Etat français. Le texte vise tous les Juifs qu'ils soient Français ou étrangers alors que le projet initial épargner les Juifs nés français ou naturalisés avant 1860. 


Le Monde précise aussi que le seul témoin de la réunion ministérielle du 1er octobre 1940 Paul Baudoin, Ministre des affaires étrangères de l'époque avait raconté dans ses mémoires publiées en 1946 que Pétain avait insisté personnellement pour renforcer les mesures antisémites. Son témoignage pouvait être sujet à caution, dorénavant, la preuve est faite.


matin191040_000.jpg

 

Un seul détail me chagrine dans cette divulgation à grand renfort de médias, c'est l'origine du document. J'ai entendu sur France Inter qu'il s'agissait d'une donation anonyme......l'historien que je suis n'aime pas ces documents qui surgissent de nul part......par enchantement ! Pour soulever tous les doutes, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur la trajectoire de ce document......

 

 

 

JC Diedrich

 


Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0