Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étude de cas sur la ville mondiale, nous amène à New-York, ville mondiale par excellence et capitale culturelle mondiale depuis au moins, les années 40.  Big apple demeure cette capitale, si on en croit le nombre de séries télévisées tournées dans cette ville (plus de 80 séries selon la page Wikipédia qui lui est destinée).

Les séries sur New-York mettent en scène, le plus souvent, la ville qui devient un personnage à part entière.

 

How to make it in america, série de 2010 qui raconte l'histoire de 3 jeunes chefs d'entreprise qui cherchent à accomplir leur rêve américain. (merci Anaïs pour le tuyau !)

 

 

FBI, portés disparus (2002-2009) : dans le générique Manhattan.

 

 

Dans Gossip Girl (2007-2012)  on passe furtivement au-dessus de Central Park et on croit voir également, les marches du Metropolitan....

 

Autre série de filles qui suit un groupe de jeunes femmes d'une vingtaine d'années, Girls (2011-). On reconnaîtra Manhattan, les quartiers périphériques et plus particulièrement Coney Island.

 

 

NY, section criminelle (2001-2007), pure série policière...Un peu tous les quartiers.

 

NY, unité spéciale (1999- ), série qui s'attarde davantage sur les bas-fonds de la ville, hors Manhanttan.

 

Mais aussi des séries plus anciennes comme Fame (1982-1987

 

 

Mais aussi la très classieuse série Mad Men qui n'hésite pas à montrer NY dans les années 60 tout en faisant un petit hommage aux génériques de Hitchcock.

 

         Bien sûr, il y a d'autres séries, les Experts à Manhattan, Sex and the City, Castle, Serpico, Friends.... Toutes utilisent NY. La ville y est présentée comme une cité aux immeubles élancés....Manhattan la nuit, ses ponts.....peu finalement s'attardent sur les quartiers des bas fonds comme dans The Wire (pour Baltimore). L'image de la ville est préservée. Depuis septembre 2001, il semble que NY et ses habitants soient davantage encore mise en avant : sorte de thérapie de groupe via les séries et le cinéma.

Si les séries trouvent comme décor, comme contexte NY beaucoup ne sont pas tournées dans la ville même mais sur la Côte Ouest, c'est le cas de Mad Men, Friends, Castle par exemple. La Californie pour ses studios demeurent encore la capitale du cinéma !

 

En bonus, une photo perso du tournage de NY unité spéciale, avril 2010....La classe !!!

FBI-NY.jpg

 

Jean-Christophe Diedrich

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0