Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Au détour des nombreux sites plus ou moins intéressants qu'on rencontre sur le Net, on trouve celui-ci d'un passionné de cartes postales qui a eu l'idée de mettre en ligne de vieilles cartes postales de Metz et de reprendre la même photographie sous le même angle, environ un siècle plus tard.


4a-metz.jpgmetz_cathedrale_saint_etienne.JPG





Outre l'intérêt de découvrir la physionomie d'une ville à la fin du XIXe siècle - début XXe on peut en comparant les clichés saisir les évolutions urbaines des centres-villes :
- démembrement des remparts et croissance urbaine (années 1900-1920)
- construction d'immeubles à plus de 10 étages dans un style fonctionnel ( années 50-70's)
- apparition de boulevards plus larges
- intrusion de l'automobile dans le paysage urbain (parking, signalisation etc...) et tentatives d'en réduire l'impact depuis deux décennies (parking souterrain, reconquête des places et des rues par les piétons)
- Rénovation et réhabilitation des vieux quartiers depuis le début des années 80 en collaboration avec les Monuments et bâtiments de France.
- Rénovation du "quartier impérial", quartier autour de la Gare en assumant et en valorisant l'héritage de la 1ère annexion allemande.


Bref ce site vaut le détour et il est finalement très ludique pour le promeneur curieux.  Vous pouvez donc vous rendre sur le site et éventuellement acheter la version livre du même auteur (Thierry Schondorf) aux Editions Alan Sutton.


Voici à quoi ressemble le site :
miroir-du-temps.jpg



D'autres sites sur le même thème sont aussi très intéressants :
celui-ci (CPA57) est très riche et propose une présentation des photographes qui sont à l'origine de ces cartes postales.




JC Diedrich


Tag(s) : #Découvertes et promenades

Partager cet article

Repost 0