Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après que l'Allemagne ait perdu la 1ère Guerre Mondiale, il fut crée les S.A. En 1920,  et les S.S. En 1926. Mais quels étaient alors leur rôle avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

 

1- Les S.A. (SturmAbteilung = Section d'Assaut)

 

La Section d'Assaut a été crée en 1920 par Ernst Röhm. Cette armée, identifiable grâce à leurs « chemises brunes »,  a pour but de protéger les réunions du Parti Nazi dirigé par Hitler et de troubler les réunions socialistes et communistes.

En 1923, Hitler tente un coup d’état, le Putsch de Munich, avec l'aide des S.A.

Au moment où Hitler arrive au pouvoir en 1933, les S.A sont au nombre de 400.000 malgré le Traité de Versailles signé en 1919 interdisant la création d’une armée de plus 100 000 hommes.

 

Ce sont les premiers à faire une campagne contre les juifs en 1933.

Les S.A. défilent avec des camions surtout dans la ville de Berlin qui transportaient des panneaux de propagandes contre les juifs, ceux-ci incitant les Allemands à ne pas aller acheter dans les magasins juifs. Des affiches sont aussi placées sur les vitrines de commerçants juifs, de plus la présence des S.A. devant ces mêmes magasins dissuadait les Allemands d'entrer dans ceux-ci.

Les S.A. avaient aussi pour rôle d'humilier les juifs.    La Section d’Assaut, s'en prend  à des couples mixtes entre allemands et juifs et les oblige à porter des pancartes humiliantes, comme l'illustre cette image.

 http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/couple_mixte.jpg

La pancarte de l'homme signifie : « Je suis un juif qui n'entraine dans sa chambre que des jeunes allemandes »

Celle de la femme signifie : « Je ne suis qu'une truie attirée par les juifs »

 

   

 

 

2-Les S.S (Schutzstaffel = Groupe de Protection)

 

Le Groupe de Protection a été quant à lui crée en 1926, ils étaient à l'origine des gardes du corps personnels de Hitler.

Le 30 juin 1934, la terreur prit une nouvelle couleur dans le IIIe Reich. Le noir vint remplacer le brun et se mélangea au rouge sang. (Citation du livre Les S.S. Un avertissement de l'histoire de Guido KNOPP) Cette phrase, traduit l'assassinat de nombreuses personnes durant la Nuit des Longs Couteaux, notamment celui du chef des S.A. qui était pourtant l'ami d'Hitler : Ernst Röhm. Après cette nuit, les SA disparaissent, de la scène politique, Hitler préférant développer le corps des SS, milice qu’il a créé lui-même et qui est toute dévouée à sa cause. Le rôle des S.S de réaliser le projet  d’exterminer les juifs et avoir le contrôle de toutes les armées : « Les juifs doivent être exterminés. C'est notre programme et nous devons l'appliquer. » (Extrait du discours prononcé le 4 octobre 1943 devant les généraux S.S.

Himmler dirige alors les S.S. Qui deviennent les gardiens des camps de concentration, le premier camp de concentration fut ouvert en 1933, c'est le camp de Dachau.

 

 http://www.histoire-en-questions.fr/deuxieme%20guerre%20mondiale/allemagne%20nazie/ssentrainement.jpg

 

Les S.S. composent une unité de tueurs qui seront utilisés sur le front de l’Est, dans la guerre

contre l’URSS. Au fur et à mesure de leur avance en URSS, les nazis exécutent les juifs. Ce régiment de policiers et de soldats étaient appelés « einsatzgruppen »dirigés par les S.S.

Mais les S.S. dirigent aussi l’extermination, c'est à la fin des années 1941 qu’ils sont chargés d'organiser ces camps d'extermination (organisation des trains et des convois), Himmler en est le superviseur. De plus les S.S. sont à l'arrivée du célèbre camp d'extermination : Auschwitz. Leurs travail consiste à attendre les déportés juifs qui sortent des wagons et composent 2 fils : une qui ira travailler et l'autre qui sera redirigé directement vers les chambres a gaz.

 

Ces deux milices ont permis de semer la terreur sous le IIIe Reich.

 

Mélanie K  & Sophia B

 

Référence :

-Sitographique :   http://pagesperso-orange.fr/vins.a/La_SA.htm

                       http://pagesperso-orange.fr/vins.a/La_SS.htm

                       http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/SA_SS.htm#sa

 

-Bibliographique : Les S.S. un avertissement de l’Histoire, Guidot KNOPP

                                Les Trompettes de Berlin, Christian BERNADAC

Tag(s) : #Allemagne nazie

Partager cet article

Repost 0