Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://exode1962.fr/exode1962/accords-evian/images-accords/journaux.jpg

Il y a cinquante ans, le 18 mars 1962, la France signait les Accords d'Evian donnant à l'Algérie son indépendance. Un demi-siècle après, les mémoires sont encore douloureuses de part et d'autre de la Méditerrannée mais l'Histoire tend à produire un récit où tous les aspects de cette guerre ont droit au chapitre en laissant de côté les passions : tortures, violences sur les civiles, Pieds-Noirs (ceux qui sont partis et ceux qui sont restés), l'OAS et enfin  les Harkis.

http://news2.fibladi.com/fibladiImage/4f5fd258a46a5_zzzzzzzzz.jpg

 

Le Télérama de cette semaine (n°3244) consacre de très bons articles sur le sujet : une interview du spécialiste de l'Algérie,  Benjamin Stora. Mais aussi une série de témoignages de Pieds Noirs qui ont décidé de rester en Algérie après l'Indépendance. En 1962, ils étaient de 150 000 à 200 000 mais beaucoup ont quitté progressivement l'Algérie : la dernière vague durant la guerre civile des années 90.

Paul Faizan témoigne " En restant, nous montrions notre désir de construire ensemble l'Algérie nouvelle. Nous en avons reçu  beaucoup de gratitude. Parmi ses proches rentrés en 1962, tous n'ont pas compris qu'il demeure dans un pays dont les habitants ont tué son père (...) Mais les Français, eux, ont tué mon beau-mpère parce qu'il était trop proche des Arabes. Alors, où devrais-je vivre ? Je crois à la réconciliation, et aux valeurs catholiques de mes parents : la vengeance n'est pas digne d'un homme. "

 

 

md0.libe.com.jpg

 

Voici une revue du Net qui n'est évidemment pas exhaustive

- Tout d'abord le site de l'historien Benjamin Stora : sa bio, sa biblio, ses interview et sa trentaine d'entretiens vidéos.

- Rue 89 propose de suivre le Caporal Chef Arthur Smet, photographe du Gl Bigeard : une série de témoignages "bruts"

- Dans Libération : Un diaporama commenté sur la signature des Accords et un dossier sur les 50 ans de l'Algérie indépendante.

- Le Figaro : les Français qui n'ont jamais quitté Alger la Blanche mais aussi l'Algérie ne célèbre pas les Accords d'Evian

- L'Express : 50 ans après, que reste-t-il de l'Algérie française ?

- Un site dédié à la commémoration du 50ème anniversaire: le texte intégral de l'accord et la vidéo mais aussi une chronologie commentée des huit années de guerre.

- Une mise au point sur les Harkis (texte du site de l'Académie de Versailles)

- Un blog très intéressant : Une histoire commune ? Un enseignant français Etienne Augris travaille sur la question avec des enseignants de l'autre côté de la Méditerranée

 

 

Quelques films à voir sur le sujet

- Un téléfilm excellent  sur le destin des Harkis de Alain Tasma (avec Smaïn et Leila Bekhti)

 

 

Le film Hors la loi de Rachid Bouchareb (2010) sur le FLN et son action en France

 

 

 

La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo de 1966 : ici un reportage sur le film et les polémiques au moment de sa sortie.

 

 

Le coup de Sirocco d'Alexandre Arcady (1979), un joli film sur les rapatriés Pieds Noirs (Patrick Bruel joue un ado coincé !)

 

Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0