Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je me souviens des articles teintés d'Obamania que j'avais écrits, il y a à peine deux ans sur le premier président noir, Obama. Il semble que le locataire de la Maison Blanche ait perdu un peu de sa superbe lors de ces élections des Midterms.

Comment expliquer la déroute de cette administration à peine installée ?

 

Les causes sont nombreuses : les espoirs trop grands, la crise dont les EU n'arrivent pas à se remettre, l'émergence d'une puissance rivale aux potentiels incommensurables (la Chine), les échecs de la politique extérieure (en Irak mais plus encore en Afghanistan) et enfin la réaction conservatrice d'un courant appelé le Tea Party (il fait référence à l'un des premiers actes de révolte des Américains contre le pouvoir anglais en 1773)

 

 

NaziObama.jpg

1271893390.jpgwelcometomissouri.jpg

 

Le Tea Party n'est pas à proprement parler un parti mais plutôt un courant idéologique, un mouvement qui a réagi de façon épidermique à l'arrivée à la Maison Blanche d'un président noir avec un programme progressiste et dont le premier dossier était la réforme de la santé (cette grande réforme a été votée mais elle n'a pas vraiment l'envergure espérée du fait d'une campagne violente des milieux conservateurs : Obama = Hitler +  Staline. Oui, l'équation a de quoi faire froid dans le dos......Elle est surtout incompréhensible pour celui qui connaît les idéologies des trois hommes cités.)

 

Le Tea Party voit le jour en 2008 au moment où Obama est élu à la Maison Blanche, il tente de rassembler tous ceux qui détestent l'idée d'une nouvelle administration volontariste et interventionniste. Ce parti sans véritable organisation, critique donc les démocrates mais également les républicains qui sont accusés de trop grandes dépenses quand ils sont aux affaires. Malgré tout la cible favorite demeure Obama.

 

Ce parti a un allié de poids, la chaîne de télévision Fox News réputée pour son conservatisme, les autres médias sont souvent critiqués pour leur complaisance, trop à "gauche".

 

Le Tea Party soutient une centaine de candidats pour ces élections des Midterms et leur programme n'est pas vraiment précis......pour résumer, c'est le parti du Contre

- Contre les déficits et donc les impôts en général

- Contre la loi sur la santé et les écoles publiques (financées par l'impôt)

- Contre l'administration fédérale, Washington et l'etablishment

- Contre l'immigration

- Contre l'avortement 

- Contre l'interdiction du port des armes à feu

 

Bien sûr Dieu guide leurs pas et leur moralité est sans tâche. Les candidats revendiquent une certaine virilité dans leur attitude quotidienne : Man up disent-ils.

 

Les grandes figures du Tea Party sont : Christine O'Donnell candidate au Sénat , 41 ans au Delaware (défaite hier sans doute pour ses propos contre la masturbation)

 

100907_odonnell_tea_party_ap_328.jpg

Sharron Angle, 61 ans candidate au Sénat au Nevada (défaite hier aussi, sans doute pour ses propos xénophobes)

Sarah Palin : gouverneur d'Alaska et ancienne colistière de Mac Cain à la présidentielle de 2008


Marco Rubio, fils d'immigré cubain, candidat au Sénat pour la Floride : élu à 39 ans.

Rand Paul, élu sénateur du Kentucky, 47 ans.


 

Sources:

Libération du 2 novembre 2010

Article Wikipedia sur le Tea Party

 

 

 JC Diedrich

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0