Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves

 

 

Comme je le soulignais tout à l'heure en cours.....le procès Eichmann a marqué les esprits et a rompu avec l'amnésie autour du génocide juif  qui dominait encore en France entre 1945 et 1961. Le long procès filmé est l'occasion de présenter les crimes nazis au grand jour et au grand public.

 

Eichmann_en_uniforme.jpg

 

 

Une question s'est alors posée : Eichmann était-il un simple exécutant (comme il s'est présenté lors de son procès) ou au contraire un décideur qui a participé activement à la Solution finale ?

Le procès sera l'occasion de prouver qu'un homme qui organise de son bureau un génocide est un criminel.

 

Eichmann, le nazi

Né en 1906, il adhère en 1934 au parti nazi et devient dès 1935, il est affecté au Bureau des Affaires juives. Il travaille dans les années suivantes au projet de l'expulsion des Juifs d'Allemagne vers la Palestine. La guerre débutée, il continue à gérer les affaires juives en prenant la tête de l'office centrale de l'émigration du Reich. En oct 41, il est nommé à la planification du génocide juif et en janvier 42, il organise la conférence de Wannsee où il est arrêté le principe de la Solution finale. Eichmann est nommé administrateur du transport pour la Solution finale. En 1944, il est nommé en Hongrie où il va accélerer encore le processus génocidaire dans ce pays.

 

La cavale

En avril 45, il s'enfuit en Autiche où il est arrêté. Il réussit à s'enfuir en 1946 et se cache avant de quitter l'Europe pour l'Argentine en 1950. Il travaille dans différentes branches et est rejoint rapidement  par sa famille. En mai 1960, il est enlevé en pleine rue de Buenos Aires par les services secrets israëliens.

 

Le procès

Le procès a lieu entre avril et déc 61. Eichmann doit répondre à 15 chefs d'inculpation. Condamné à mort, il est pendu en 1962.

Eichmann4.sized.jpg

Pour aller plus loin :

- Une exposition au mémorial de la Shoah intitulée Juger Eichmann nous invite à comprendre les enjeux de ce procès. Sur le site internet, on peut suivre la capture, le portrait, l'Etat d'Israël contre A. Eichmann.

- Un Spécialiste est un reportage de Rony Brauman utilisant les dizaines d'heures du procès pour saisir la personnalité d'Eichmann.

- Il existe également un film de fiction américain de Robert Young appelé Eichmann et datant de 2007.....et montrant le contexte particulier du procès et les difficultés de son avocat commis d'office pour organiser sa défense.

 

 

 

JC Diedrich

 

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0