Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Dans ce premier chapitre introductif du nouveau programme de Seconde, nous mettons en évidence l'importance du peuplement européen dans le  monde.

Bien sûr, les exemples se focalisent vers le Nouveau-Monde et en particulier, les EU. Nous avons porté notre regard sur Ellis Island, la porte d'entrée du peuplement européen. Le site de New-York Times propose une carte interactive très instructive sur l'évolution du peuplement des EU entre 1880 et 2000.

Pour chaque décennie vous pourrez consulter la répartition géographique des étrangers selon leur origine. Et en cliquant  en haut à gauche visionner la répartition géographique selon une seule nationalité.....

 

Deux rapides conclusions semblent s'imposer au regard de ces cartes :

- le peuplement européen des EU demeure important voire prédominant jusque dans les années 1970.

- l'arrivée des Latinos-américains semble avoir pris le relais des Européens depuis trente ans avec les Asiatiques. On constate entre 1980 et 2000, on constate une progression géographique remarquable des Latinos qui s'éloignent des Etats frontaliers et s'installent de plus en plus dans les Etats du Nord des EU.

 

Cliquez ici pour consulter les cartes

 

Ci-dessous, la carte des immigrés nés en France en 1880, la répartition géographique n'a rien d'étonnant, le Nord-Est et la proximité du Canada, la Louisianne sont les régions marquée par une colonisation française ancienne. Quant à la Californie, c'est l'Etat où ont afflué les chercheurs d'or après 1848.

 

Eu 1880

 

Les immigrés des EU en 2000

 

carte EU 2000

 

JC Diedrich

Tag(s) : #Seconde

Partager cet article

Repost 0