Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Art dégénéré du IIIè Reich

Ou l'instrumentalisation de l'art par les Nazis

 

Les débuts : En 1933, le IIIè Reich a organisé un gigantesque autodafé qui consistait à brûler des livres considérés comme contraire à l'esprit nazi. Tout livre jugé subversif était ainsi détruits par le feu (très peu en échappèrent). Puis, on décida alors de s'attaquer aux œuvres d'art plastique. Le parti nazi a ainsi éliminé toutes les représentations du monde concurrentes : cela a concerné toutes les œuvres modernes ou contemporaines qui allaient révolutionner l'art du XXème siècle : Impressionnisme, Dadaïsme, Fauvisme,  Cubisme, Expressionnisme, Futurisme.
Ainsi, des peintres expressionnistes comme Emil Nolde, Max Beckman sont classés comme dégénérés.


http://images.artnet.fr/images_FR/magazine/expositions/NOLDE/nolde16-10-08-5.jpg
Comment ? ° La majorité de la population n'ayant aucune connaissance sur l'Art moderne, il était donc très facile d'user de la propagande dont le régime nazi a excellé. Il suffisait d'organiser une exposition conçue comme une mise en pilori et ainsi ridiculiser les artistes.
C'est ainsi qu'en 1937 fut organisée à Munich une exposition des « arts dégénérés ». On rédigeait des commentaires méprisants à côté de chaque œuvre pour susciter la "critique " du public et, on affichait son prix d'acquisition par les musées nationaux pour propager l'idée que l'artiste avait escroqué et dilapidé les fonds publics avant que les Nazis n'interviennent. Le but était de ridiculiser les peintres et sculpteurs quitte à les faire passer pour des aliénés et, par la même occasion de permettre au public de trouver des arguments contre l'Art Moderne. Une partie des œuvres exposées furent détruites et, les restantes furent vendues à des prix dérisoires et ridiculement bas.

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/degenere.jpg
° En parallèle se tenait une autre exposition consacrée aux « Arts Allemands », appelé Art officiel afin que le public puisse comparer ces deux arts et ainsi lui donner des arguments pour railler des œuvres d'avant garde. On pouvait y voir des sculptures « néogrecques », des peintures exaltant le Travail, la Famille, la Patrie et la représentation de personnage stéréotypé de l'allemand selon Hitler ; c'est-à-dire tous blonds aux yeux bleus, les hommes assignés d'une grande musculature et les femmes réduites le plus souvent à leur rôle de mère.

http://artair.canalblog.com/images/nzfam.jpg                      Art officiel, Famille du paysan, d'Adolf Wissel

Pourquoi ? L'exposition des Arts dit « dégénérés » a participé à cette volonté de mise au pas de la pensée par l'embrigadement de la culture. Ainsi, le totalitarisme s'exprimait aussi par la culture et, ici en particulier l'Art grâce à la propagande. Cet Art totalitaire n'a pas existé qu'en Allemagne, la Russie Soviétique en est un autre exemple. Il existe encore aujourd'hui en Corée du Nord et dans d'autres dictatures sous des formes plus édulcorées. Sans doute le combat pour la liberté de l'Art ne sera jamais terminé...



 

 

 

Sitographie:

http://art-maniac.over-blog.com/article-31411080.html

http://artsdegeneres.free.fr/art_degenere.php

http://www.philophil.com/philosophie/representation/Analyse/art_degenere.htm

 

Laétitia M et Célia B.

Tag(s) : #Allemagne nazie

Partager cet article

Repost 0