Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nous avons visité, il y a peu la Cité radieuse de Briey.....à travers son histoire, il est possible de retracer les grandes transformations socio-économiques de la France depuis 1945.....(c'est aussi au programme !)

Barbara nous en a fait un compte-rendu précis et très intéressant.

 

Le Corbusier à Briey (compte-rendu de Barbara)


L’histoire de l’Unité d’habitation de Briey

Nous nous sommes rendus mercredi 24 mars à Briey afin de visiter la Cité Radieuse bâtiment construite par l'architecte le Corbusier. A première vue nous, élèves, avons trouvé ce bâtiment assez banal "comme n'importe quelle HLM". Nous nous sommes ensuite rendus en salle de conférence au premier étage. Une femme qui était là pour nous faire découvrir le bâtiment était très intéressante et a réussi à nous captiver grâce à ses explications.

 

P1050184.jpg


  En effet, le projet de le Corbusier, qui s'appelait en réalité Charles Édouard Jeanneret, était de proposer un village à la verticale qui formerait une sorte de communauté. Il était en avance sur son temps. Cinq bâtiments de ce type ont été construits par le Corbusier : à Marseille, près de Nantes, dans la banlieue de Lyon, à Berlin et à Briey. Cependant seule La Cité Radieuse de Marseille a le droit de porter ce nom, il lui a été donné par le Corbusier lui-même. Les 4 autres bâtiments sont appelés "unités d'habitation".

Deux éléments sont indispensables pour Le Corbusier : la présence de la nature et l'importance de la lumière. Il décide d'utiliser de nouveaux matériaux, le béton surtout, le verre (avec de grandes baies vitrées), ce qui fait de ses constructions, la pointe de la modernité.

 

(Lire la suite)

 

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0