Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

« La Kristallnacht » , la nuit de Cristal s'est déroulée durant la nuit du 09 au 10 novembre 1938 , cette opération a été organisée par les nazis . Elle s'est organisée sur l'ensemble du territoire Allemands ainsi que sur les territoires annexées tels que l'Autriche ou les Sudètes. Durant cette nuit un nombre incalculable de vitrines et de maisons juives ont été ravagé , de nombreuses synagogues ont brulé. Les dégâts humains sont tout aussi important avec de nombreux morts et de déportés dans les camps de concentrations 

Pourquoi le déclenchement de cette opération et comment cela s'est-il organisé ? Et quelles ont été les conséquences ?


Les origines et l'organisation de la nuit de cristal :

L'élément déclencheur de la nuit de Cristal est l'arrestation du jeune juif Herschel Grynszpan, qui tira sur un conseiller de l'ambassade Nazis dont le nom est Von Rath le 07 novembre 1938 . Il n'en a pas fallut plus pour que' Hitler et les nazis profitent de la situation , en effet c'était le prétexte qu'ils attendaient pour persécuter les juifs plus intensément .C'est Heydrich et Goebbles qui organisent et qui sont à l'idée de la violence sur les magasins juifs et les lieux de culte . Le but de l'opération étant qu'elle soit représentée comme une réaction spontanée de la population allemande , c'est pour cela que les S.A et la jeunesse hitlérienne ont pour ordre d'agir en civile. Les nazis ont pour mission de piller les maisons juives, de détruire les magasins et habitations et de brûler les lieux de culte juifs et de ne surtout pas endommager les habitations ou commerce «  aryen ».  Étrangement les Allemands ne sont pas dupes mais ne viennent tout de même pas au secours des juifs pendant cette nuit, même si cela aura choqué de nombreux aAlemands .  Les conséquences de cette nuit ont été pour le moins dramatiques pour toute la population juive .

http://dutron.files.wordpress.com/2008/11/nuit-de-cristal-vitrines-brisees.jpg                                       Vitrines brisées après la Nuit de Cristal


Les Conséquences de la nuit de Cristal:

Suite à cette nuit de violence, les conséquences matérielles ont été énormes ; 280 synagogues furent brulées ainsi que tous les locaux et les cimetières juifs , 7500 magasins furent piller , ainsi qu'un nombre incalculable d'habitations juives . Les dégâts ne furent malheureusement pas que matériel , 20 à 30 000 juifs sont déportés dans des camps de concentrations et des centaines de personnes trouvèrent la mort durant cette nuit . La nuit de Cristal a été également très violente en Autriche puisque 6500 juifs sont arrêtés par la Gestapo et 3000 déportés . Après cette nuit c'est la population juive qui devra payer des amendes très coûteuse pour tapage nocturne ainsi que pour réparer les dégâts causés . Certains des juifs déporté pourront être libérés sur rançon . Plus tard il sera interdit pour les juifs de posséder un commerce , la nuit de cristal est un grand pas qui entraine les juifs sur la route de l'extermination.


http://www.crif.org/uploads/articles/bigimages/NUIT%20DE%20CRISTAL%20G.jpg

Durant cette nuit , les dégâts matériel auront été énormes ainsi que les dégâts humains . Les nazis ont appelés cette action la nuit de cristal en référence aux vitrines cassés . Cette action fut le début de l'engrenage qui mena les juifs dans les camps d'extermination .

 

Sources :

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19381109

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/nuit_de_cristal.htm



Nicolas G & Sara S .

Tag(s) : #Allemagne nazie

Partager cet article

Repost 0