Rares sont ceux qui connaissent la Moldavie. 

Ce petit pays d'à peine 3,6 M d'habitants est situé aux confins de l'Europe, coincé entre la Roumanie et l'Ukraine. Il a été de ce fait, longtemps un enjeu entre les puissances voisines: Empire Ottoman, Roumanie, Ukraine, URSS.

Son histoire se résume en quelque sorte en une succession de dominations : la dernière en date est son intégration à l'URSS en1944. Il s'ensuit une intense "slavisation" de la population. En août 1991, alors que l'Empire soviétique implose, la Moldavie recouvre son indépendance.

Ce lourd héritage historique explique l'histoire politique récente, l'opposition entre les slavophones et roumanophones défenseurs d'un modèle communiste et les libéraux pro-européens (clivage qui fait penser à la situation de l'Ukraine).

En juillet 2009, les élections ont amené au pouvoir (d'une courte majorité) une alliance pour l'intégration européenne mais le blocage institutionnel se poursuit. De nouvelles élections doivent avoir lieu le 21 novembre 2010.

 

http://www.amconseil.ro/images/moldavie-2.gif

 

 

La situation de grande pauvreté de ce petit pays enclavé a pour conséquence une émigration massive de sa population active. Un tiers de sa population a déjà décidé de quitter le pays : soit pour la Russie, soit pour l'UE (Espagne, Italie ou France). De nombreux Moldaves arrivent en région parisienne et son embauché illégalement ou légalement par des entreprises recherchant un main d'oeuvre "courageuse". Hélas, ces migrants parfois sans papier sont aussi les victimes des passeurs et de patrons peu regardant.

 

L'hémorragie démographique du pays agrave encore un peu plus la situation du pays : celui-ci est classé  parmi les plus pauvres d'Europe, au 117è rang au classement IDH (indice de développement humain) sur 182, juste avant la Guinée équatoriale.

Dans les villages désertés, on ne retrouve plus que les vieillards et les enfants. Ces derniers sont souvent livrés à eux-mêmes quand les parents sont partis à l'étranger pour travailler.

 

http://tourisme-moldavie.wifeo.com/images/moldavie-mai-09-085.jpg

 

 

 

Pour aller plus loin

Un article de Rue 89 sur la situation démographique alarmante du pays

Un article du Monde diplomatique sur l'émigration moldave en France

Wikipedia l'article sur la Moldavie

 

 

JC Diedrich

Tag(s) : #Première
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog