Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme promis, je mets sur le blog le croquis que nous n'avions pas terminé en classe concernant la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.



                   Croquis extrait du site des Clionautes dont l'auteur est Laurent Gayme (rendons à César.....)



Cette frontière entre un pays riche et un pays en développement est assez unique dans le monde. Elle suscite des craintes, des fantasmes du côté etatsuniens ce qui explique sans doute la multiplication des films qui traitent du sujet.


Le premier film dont je voulais vous parler est celui des frères Cohen No Country for old men (je ne me souvenais plus du titre en classe...c'est revenu comme par enchantement !) (2007)

Voici, un extrait, ....mais avant je vous donne quelques informations : un homme découvre dans le désert près de la frontière mexicaine une valise pleine de billets au milieu d'un carnage. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une affaire de trafiquants qui a mal tourné. Le personnage décide de garder l'argent. Mais un tueur à gage, inquiétant  (Javier Bardem) décide de retrouver l'imprudent....Il s'en suit une poursuite à travers la frontière américano-mexicaine ponctuée de scènes d'une extrême violence.... L'extrait ci-dessous nous donne un aperçu du suspens et de la maestria des réalisateurs.....





L'autre film qui évoque la frontière s'intitule : Trois enterrements de Tommy Lee Jones (2005), il raconte l'histoire d'un contremaître (Tommy Lee Jones) qui promet un jour à son ami, un paysan d'origine mexicaine de l'enterrer dans son village natal si il lui arrivait malheur.
Le destin veut que le jeune mexicain Melquiades se fasse abattre par erreur par un garde frontière (border patrol) inexpérimenté et un peu beauf.  L'enquête de police est bâclée et le policier acquité. Tommy Lee Jones décide de tenir sa promesse et ramène le corps de son ami en traversant la frontière, il oblige le policier assassin de l'accompagner afin qu'il expurge sa faute.




La liste des films traitant de cette frontière n'est pas exhaustive, on retrouve également le film Traffic de Soderbergh (2001), Sleep Dealer de Alex Rivera (2008), Les oubliées de Juarez de Gregory Nava (2007), The Border (1981) de Tony Richardson et d'autres encore.....
Sin Nombre est le dernier film en date (2009), il raconte l'aventure d'une jeune femme quittant le Honduras pour traverser le Mexique et rejoindre les Etats-Unis.






Terminons cet inventaire en constatant que les réalisateurs français abordent également plus fréquemment le sujet ...la polémique autour des sans-papiers et du Ministère de l'Identité nationale y est peut-être pour quelque chose : Welcome de Philippe Lioret avec Vincent Lindon et le film de Costa Gavras Eden à l'ouest....sont deux beaux exemples.

Je termine, (cette fois-ci, c'est juré!) en évoquant le roman de Laurent Gaudé Eldorado qui évoque également cette histoire de frontière et de sans-papier pour illustrer la réalité dramatique des frontières contemporaines.

 


JC Diedrich



Tag(s) : #Seconde

Partager cet article

Repost 0