Adolf Hitler, de ses jeunes années à son accession au pouvoir

 

      Adolf Hitler, né dans une famille pauvre, devenu orphelin à l’âge 14 ans, étudiant médiocre, n’était en rien prédestiné à devenir un jour le dictateur que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, devenu chancelier allemand le 30 janvier 1933, Hitler fut à l’origine d’un conflit mondial, et de l’extermination de près de six millions de personnes.

 

                                           http://snapoo.com/out/de/munich/pics/hitler_jung.jpg                                                                                                                                                               

 

Né le 20 avril 1889, dans la petite ville autrichienne de Braunau, Adolf Hitler perd ses parents alors qu’il n’a que 14 ans.

Elève médiocre, il abandonne rapidement ses études, et mène alors une vie de bohème. Le jeune Hitler, qui s’intéresse à l’architecture, et qui rêve de devenir artiste, tente par la suite d’intégrer l’Académie des beaux Arts de Vienne, sans succès. En proie à des difficultés financières, il vit difficilement, d'une pension d'orphelin et du dessin de cartes postales et d'aquarelles.

 

C'est durant ces années qu’Hitler commence à se forger ses propres convictions. Avec la montée du nationalisme pangermaniste et de l’antisémitisme, Hitler croit découvrir dans le judaïsme la source de tous les maux qui menaceraient la nation allemande et la race aryenne.


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Hitler s’engage dans l’armée bavaroise, où il est plusieurs fois blessé.

 

En 1919, Hitler adhère au parti ouvrier allemand, rebaptisé par la suite NSDAP. En 1921, il devient président de ce parti, qui compte alors plus de 3 000 adhérents. Il organise alors des meetings, afin de répandre ses idées, qui deviennent  la base de l’idéologie nazie. Orateur de talent, il gagne en popularité et devient un personnage incontournable de la scène politique bavaroise. 

  

Alors que l'Allemagne connaît une situation économique et politique dramatique, il tente même de s’emparer du pouvoir par la force, le 8 novembre 1923, mais il échoue lamentablement. Arrêté et emprisonné pendant 9 mois, il rédige alors Mein Kampf, dans lequel il expose de façon très confuse ses idées et son programme. Cette expérience lui fait comprendre que s’il veut arriver à la tête de la nation allemande, il doit le faire de façon légale.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Bundesarchiv_Bild_102-00344A%2C_M%C3%BCnchen%2C_nach_Hitler-Ludendorff_Prozess_retouched.jpg

                                              Hitler en 1923 


A sa sortie de prison, en 1924, Hitler décide de reprendre son parti en main. C'est d’ailleurs à partir de cette époque que s'élabore le mythe du Führer. Hitler apparaît alors comme l’homme dont l’Allemagne a besoin.

 

Profitant encore du climat politique instable, et de la situation économique catastrophique de l’Allemagne, suite à la crise de 1929, le NSDAP voit sa popularité monter en flèche. Aux élections législatives de 1930,  le parti obtient 107 sièges au Reichstag. En 1932, il en obtient 230.

 

 


Le parti conservateur, qui dirige alors le pays, mais qui ne dispose pas de la majorité parlementaire, demande donc à Hitler d’intégrer le gouvernement.  Les conservateurs espèrent ainsi bénéficier de la popularité du NSDAP. Le président Hindenburg décide donc de nommer Hitler à la chancellerie, le 30 janvier 1933.

 

Une fois au pouvoir, Hitler déjoue tous les plans des conservateurs. Il s’emploie très rapidement à détruire la République de Weimar, et instaure un régime dictatorial, fondé sur le culte de la personnalité, et sur la supériorité de la race aryenne.

 

L’ascension d’Hitler au pouvoir aboutira par la suite à l’annexion de nombreux pays, puis à un conflit d’une ampleur mondial, et à l’extermination de plus de six millions de personnes.

 

 

Référence bibliographique : D’où vient Adolf Hitler ?, Lionel Richard, Autrement, 2000.

Référence sitographique : http://www.linternaute.com/biographie/adolf-hitler/

 

Maude M et Mathilde H

Tag(s) : #Allemagne nazie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog