Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Ground-Zero1.jpg

                                        Ouvriers devant Ground Zero, NY, avril 2010,  ©  JC Diedrich



New-York est une ville étonnante, l'un des centres du monde à plus d'un titre. Manhattan est une illustration d'une cité cosmopolite, véritable Tour de Babel moderne. Justement, c'est ici que les premiers gratte-ciels ont vu le jour.


Après quelques années d'attente, post-traumatiques,  Ground Zero s'est transformé en un énorme chantier. Le lieu est d'ailleurs bien singulier : d'un côté un chantier d'un projet titanesque, de l'autre un magasin du mémorial où les témoignages, les livres, les souvenirs et beaucoup de pathos cohabitent avec un marchandising qui développe sans vergogne la marque "9/11".... des verres, des stylos etc.... un truc un peu indécent de mon point de vu.

ground-Zero2.jpg

 

 

Bon passons !


Revenons au projet qui doit remplacer les Twin Towers.

Le chantier est encore une plaie béante dans le Downtown de NY, un cratère de 8 ha sur parfois 20 mètres de profondeur entouré de palissades décorées par des images du projet.

ground-zero3.jpg

ground-zero4.jpg

 

C'est l'architecte américain Libeskind qui a remporté le concours parmi sept finalistes. Cet architecte qui a déjà construit le musée juif de Berlin explique qu'il a refusé le gigantisme des précédentes tours ou de ce qui se fait en Asie préférant un ensemble de 5 tours de tailles différentes formant une spirale imitant la torche de la statue de la liberté.  La plus grande des tours atteindra le chiffre symbolique de 1776 pieds soit 541 mètres. 


A côté de cet ensemble, on trouvera le mémorial des victimes du 11 septembre qui remplacera l'actuel décrit précédemment.
ground-zero5.jpg

                                   Ground Zero, NY, avril 2010, © JC Diedrich

 

Les travaux débutés en 2006 devraient s'achever en 2013...normalement. En attendant, le quartier vit au rythme de cet énorme chantier....les New-Yorkais sont impatients de faire disparaître cette brèche au coeur du quartier d'affaires de Manhattan.

 

 

Pour aller plus loin :

Suivre les travaux grâce à 3 webcams et des photographies

Biographie de Libeskind sur Wikipedia

 

 

JC Diedrich

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0