Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Joseph Goebbels voit le jour le 29 octobre1887, dans une petite ville industrielle à l' Ouest de l' Allemagne: Rheydt. Il est issu d'une famille catholique et nombreuse, comprenant 5 autres enfants.

 

A 14 ans, Goebbels est atteint d'ostéomyélite et se voit perdre la fonctionnalité de son pied droit, malheureusement pour lui, il sera réformé pour cause d’invalidité et ne combattra pas pendant la 1ere Guerre Mondiale aux côtés de ses frères.

 

Il poursuit donc ses études et excelle dans son parcours scolaire, il obtient son doctorat en philologie classique. Cependant il se distingue aux yeux des professeurs par une prétention démesurée qui l’isolera progressivement de ses camarades.

 

En 1926, le docteur Goebbels rejoint le NSDAP dirigé par Adolph Hitler, en très peu de temps, il devient l'un des proches du Führer. Suite à la lecture des différents chapitres de " Mein Kampf" consacrés à la propagande, il se dévoue entièrement à la cause du nazisme et devient l’un des douze premiers députés du NSDAP à entrer au Reichstag comme « des loups dans la bergerie », suite aux élections législatives de 1928.

 http://www.streport.com/files/holocaust/pics/GOEBBELS.GIF

Le 11 mars 1933, Hitler le nomme ministre du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande en raison des ses grands talents d’orateur et de rhétoricien. Joseph Goebbels va jouer un rôle clé dans la mise en place de la dictature suprême nazie et va prendre le contrôle de tous les moyens de communications. Son idéal, est que la presse soit organisée avec une telle finesse quelle soit comme un piano sur lequel doit pouvoir jouer le gouvernement.

 http://carlbrannen.files.wordpress.com/2009/04/goebbels-family.jpg

                                        La famille Goebbels

Constamment aux avants postes de la radicalisation et de la discrimination des juifs, Joseph Goebbels pourtant est l’un des plus éloignés du canon esthétique aryen, le paradoxe est à son comble quand il n' hésite pas à faire jouer ses propres enfants dans un film promouvant l' euthanasie des infirmes.

 

En 1944, il deviendra immédiatement plénipotentiaire pour " la guerre totale" et suivra son Führer jusqu' au dernier jour du l’illusoire Reich millénaire. Suite à la prise de Berlin par l’Armée Rouge et au suicide de Hitler, Goebbels prendra les commandes du pouvoir du 30 avril au 1er mai 1945. Il empoisonnera ses enfants pour ensuite se donner la mort ainsi qu’à sa femme par balle.

 

Thomas P. & Frédéric F.

 

 

Sources

www.seconde-guerre.com

Goebbels a tenu un journal entre 1923 et 1945, celui-ci est publié en trois tomes (lire ici un compte-rendu)

Tag(s) : #Allemagne nazie

Partager cet article

Repost 0