Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~mstone/ellis1.jpg

Au Sud-Ouest de l'île de Manhattan se trouve une île de 11 ha appelée Ellis Island, un musée de l'immigration accueille aujourd'hui, des millions de touristes avant de prendre la navette pour l'île d'à côté où s'élève la statue de la liberté.

 

http://img.over-blog.com/448x499/0/44/42/51/xx-jusquen-1945/Ellis-Island-immigrants-2.jpg

 

 

Ellis Island est devenue en 1892, le passage obligé pour entrer aux Etats-Unis. Avant cette date, les immigrés arrivaient au sud de Manhattan à Fort Clinton. Mais les riverains qui se plaignaient des nuisances et des problèmes d'hygiène que cette nouvelle population pouvait susciter, on décida d'aménager l'île d'Ellis Island pour en faire le centre d'accueil de tous les immigrants.

 

Entre 1892 et la fermeture du centre, près de 12 millions de personnes transitèrent par cette ile : après avoir été rencensés et passés une série de tests de santé mais aussi des tests d'intelligence.

Si la grande majorité des arrivants étaient autorisés après ces tests à entrer dans le pays, la politique d'immigration des EU étaient suffisant contraignante pour exclure, les porteurs de maladies contagieuses, les polygames, les prostituées, les indigents, les anarchistes, les Chinois, les Japonais (à partir de 1907) et les analphabètes (1917).

1907, est l'année où l'île accueillit le plus d'immigrés : plus d'un million.

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Ellis_Island_arrivals.jpg

Dans les années 20, la politique des quotas rend plus difficile l'entrée aux EU, Ellis Island refoule de plus en plus de candidats à l'immigration et  l'île devient alors un centre de réexpédition des immigrés.

 

Fermés en 1954, les bâtiments sont transformés en musée après 1982, l'inauguration a lieu en 1990 : ce musée symbolise ainsi le rapport assumé des Etatsuniens avec leur passé migratoire. Ce que la France dans un autre contexte a du mal à assumer (je rappelle que la cité de l'immigration n'a pas été inaugurée par le président de la République).

 

 

 

Aller sur le site d'Ellis Island,

après vous êtes inscrits gratuitement, vous pourrez consulter la base et retrouver un grand oncle....qui est parti pour l'Amérique.

 

J'ai tapé par hasard "Diedrich" : je suis tombé sur 211 immigrés portant ce patronyme qui sont passés par Ellis Island :

Peter Diedrich est parti d'Anvers avec le bateau Belgenland et est arrivé au port de NY le 11 sept 1893, à l'âge de 27 ans.

 

registre.jpg

 


Tag(s) : #Seconde

Partager cet article

Repost 0