Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://cinedramas.files.wordpress.com/2011/10/boss-starz.jpg

C'est la loi des séries, la riche production des chaînes de télévision américaines nous conduit à explorer l'histoire américaine d'une autre façon.

 

http://4.bp.blogspot.com/_5yT-HGxp5uo/S95GMYoKvKI/AAAAAAAADfw/VaPZQwOdlhE/s1600/ChicagoAirplaneView+(1+of+1).jpg

 

Chicago est la 3ème plus grande ville des EU avec une aire métropolitaine (Chicagoland) qui dépasse les 9,7 M d'hab. Chicago c'est un monde, la porte du Middle West réputée également pour son école d'architecture, ses abattoirs, Al Capone, sa corruption,  le jazz, son équipe de basket, sa bourse, son aéroport, ses émeutes raciales et j'en passe.

 

http://2.bp.blogspot.com/-IwfIuVecr_o/TgcYSuEbuNI/AAAAAAAAACI/6RYUOXax8PY/s1600/el-day-old1.jpg

 

 

La nouvelle série produite de la chaîne câblée Starz, Boss nous propose de nous glisser dans la peau d'un animal politique pour y voir les dessous et les arcanes du pouvoir dans la ville de Chicago. La première séquence filmée par l'excellent cinéaste Gus Van Sant nous apprend que le Boss, Tom Kane, le premier magistrat de la ville  est atteint d'une maladie dégénérative. Comment va-t-il gérer cette maladie dans un contexte électoral complexe ?

 

 

 

 

Cet homme à la mâchoire d'acier et au regard glacial est un animal politique de la pire espèce. Il a tout sacrifié, sa femme, sa fille, sa vie sociale pour détenir ce pouvoir et cette puissance. Sa voix grave renforce son autorité qui dépasse le plus souvent le cadre de ce qu'on pourrait légitiment tolérer. Le Boss est tyrannique, obsessionnel, il emploie la violence directement ou par ses hommes de main. Il corrompt, il terrorise, il séduit aussi mais le pouvoir isole progressivement.

Ses réseaux sont anciens et tous peuvent servir et quand l'animal politique semble pris au piège, il retourne la situation et châtie tous les traitres. Quant aux médias, il sait les acheter ou les utiliser. Ses conseillers zélés envisagent la politique comme un vaste plan "com".

Si l'action se passe à Chicago, cela ne semble pas anodin. Ce fut la ville d'Al Capone ou de Jimmy Hoffa, la corruption est ici une religion ! La série rend hommage indirectement à l'ancien maire Richard J. Daley entre 1955 et 1976 qui était lui aussi surnommé le Boss. Il réussit certes à transformer la ville mais au prix de méthodes, le plus souvent contestables.

http://www.barewalls.com/i/c/417236_Richard-J-Daley.jpg

 

Les adversaires existent pourtant, un journaliste curieux qui au bout du compte se fait corrompre, des hommes politiques qu'on peut faire chanter, des médecins qu'on peut contraindre à se taire.... la morale de cette série, c'est qu'il n'y a pas de morale dans la vie politique surtout dans l'Illinois. Tous les coups sont permis, toute personne est corruptible ou alors à éliminer.....ah Machiavel et son Prince ne sont pas loin de Chicago !

 

 

 

http://www.chicagomag.com/images/2011/1111/C201111-A-Boss-Show-Grammer-and-reporters.jpg

 

 

 

 

Pour aller plus loin sur Chicago :

- L'excellente vidéo d'Etienne Augris sur la géographie de Chicagoland

- L'article complet sur Wikipedia sur l'histoire de Chicago.

- Un article sur la série Boss

- Le bon N° de l'HIstoire, n° 339 de février 2009, consacré à Chicago.

 

http://mondomix.com/blogs/media/image/image/Chicago-L%27histoire.jpg

 

Jean-Christophe Diedrich

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0