Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Depuis mardi dernier, une série de 6 reportages (réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke) sur la Snde GM a débuté sur  France 2. Son originalité première, c'est qu'il s'agit d'images d'archives de premier ordre mais colorisées.
René-Jean Bouyer avait de son côté, réalisé entre 2000 et 2005, 4 reportages de 90 minutes sur cette même guerre en utilisant cette fois des films d'archives en couleur des Américains (procédé Kodachrome de 1935) et des Allemands (procédé Agfacolor 1936).  Bien sûr, nous avons également en tête, le reportage (cette fois-ci en noir et blanc) qui a fait date, De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif datant de 1989.

La réserve qu'un historien peut émettre sur ce documentaire d'images colorisées est cette volonté de transformer la source pour en faire un film qui rapproche artificiellement l'événement de notre époque, le rendant plus attrayant. Les images sont donc volontairement dénaturées pour plaire à un plus large public. Est-ce vraiment utile ? Le sujet n'est-il pas suffisamment fort pour susciter l'intérêt. Le succès de Nuremberg à Nuremberg le prouverait.

Mais il faut le reconnaître, la colorisation a été soignée...parfois partielle : on a par exemple, colorisé Hitler mais par l'arrière. Ce qui permet de rappeler l'opération de colorisation. Et on a évité....les reconstitutions ou pire des scènes jouées par des comédiens à la façon  de certaines productions de la BBC. Je déteste et trouve cela vraiment gênant de mélanger images d'archives et fiction.
Par ailleurs, le narrateur du film nous éclaire par moment sur l'origine de l'image....nous expliquant qu'il s'agit d'images produites par la propagande d'une armée ou de l'autre (c'est bien, mais en fait presque toutes, le sont !)



POur finir, je vous conseille malgré tout, de suivre les 4 prochains épisodes  globalement de qualité, bien écrits et bien montés qui ont le mérite d'être suffisamment didactiques pour un large public.
Voilà donc, ce qu'est le service public de France Télévision, c'est pas mal.....de payer sa redevance pour cela, non ?




JC Diedrich








Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0