Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le cru 2009 est un cru très classique, sans surprise apparente. Les élèves ont pu tester la qualité des sujets de secours ainsi qu'une étude documentaire sur la mondialisation. Après deux années d'histoire en majeur, la logique a été respectée, nous avons eu géo en majeur.

Pour consulter les sujets en format PDF  cliquer ici


Le sujet 1 : l'Asie orientale une aire de puissance en expansion.
L'intitulé nous invite à montrer que l'Asie orientale est une aire de puissance qui connaît une expansion : celle-ci est d'abord et surtout une expansion économique mais on pourra sans doute également évoquer d'autres aspects : culturel, démographique ou politique.
Il est nécessaire de définir l'Asie orientale, d'en donner ses limites géographiques comme nous l'avons fait dans le cours car ces limites sont assez arbitraires (la Malaisie par ex est exclue de notre étude alors que Singapour, non.)

Le sujet nous invite donc à aborder trois parties : les aspects de l'expansion  : forte croissance économique et les progrès liés au développement, la structuration de l'espace par des flux intenses et une littoralisation importante, le rôle moteur du Japon, les 4 dragons et l'ouverture de la Chine littorale.

La 2ème partie devant traiter des facteurs, des causes de cette expansion
une stratégie économique régionale (vol de l'oie sauvage : rôle moteur du Japon), un modèle économique extraverti (rôle des investissements étrangers),
association d'une main d'oeuvre hautement qualifiée (sans grande tradition syndicale), des valeurs asiatiques, une classe d'entrepreneurs solide associée le plus souvent à l'Etat.
Un marché intérieur s'appuyant sur une population dense qui s'enrichit.

La 3ème partie devra évoquer surtout les limites de cette expansion.

-La remise en question du modèle économique par l'éclatement des bulles spéculatives, les crises à répétition au Japon et la crise actuelle.
l'absence de véritable intégration régionale et monétaire
l'existence de tensions politiques endémiques : Japon/Chine  Chine/Taîwan Corée du N et du Sud  etc....
Problèmes environnementaux :saturation des espaces, pollutions industrielles en Chine


En conclusion : on pouvait évoquer la crise actuelle ou alors comparer cette aire de puissance avec les autres aires du programme en insistant sur le côté éclaté, discontinu de cet espace et les difficultés à le rendre cohérent du fait de la rivalité Sino-japonaise pour dominer la région.

Bref, un sujet assez facile, à condition d'avoir des connaissances solides. Le plan de la composition ressemblait beaucoup à celui de mon cours. Cependant, il fallait coller au sujet en traitant l'aspect "expansion" de l'aire de puissance....

POur finir une dernière remarque : vous pouviez utiliser les cartes (Asie et Chine) du sujet d'étude pour vous aider à faire un croquis ou à vous repérer ! Je pense que vous l'aviez remarqué !


Sujet 2
L'organisation du territoire des EU


Sujet, classique, voire hyper-classique. VOus trouverez facilement des corrections dans vos manuels qui traitent généralement la question.


Sujet 3

L'espace mondial une inégale intégration dans la mondialisation

C'est le sujet que tout le monde a pris comme d'habitude.
Les questions ne comportent pas de piège. La synthèse permettait toute une série de plans possibles : la seule obligation traiter de cette  inégale intégration : les documents vous conduisez à aborder cette inégalité par zone géographique.

Pour les sujets mineurs, j'en reparle demain !






Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0