Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA POLITIQUE ANTISEMITE DU REGIME DE VICHY

Le régime de Vichy, quand nous entendons ces mots, dans nos têtes nous pensons tout de suite a la Seconde Guerre Mondiale, à Pétain qui dirigea la France de Juillet 1940 à Juin 1944, mais nous ne savons pas vraiment de quoi nous parlons. Sauf peut-être que nous Français avions capitulé avec l'ennemi, l'Allemagne. Mais savons-nous exactement sur quoi reposait ce régime? L'antisémitisme et l’autoritarisme n'existaient pas qu'en Allemagne, Pétain était lui d’une certaine manière un antisémite, une sorte « d'Hitler »... à la française...

Tout commence le 22 juin 1940, l'armistice est signé entre l'Allemagne et la France, a Rethondes, au même endroit où, lors de la Première Guerre Mondiale l'armistice en faveur des français fut signé, une sorte de vengeance des allemands?? Oui certainement. A partir de ce jour, la France est divisée en deux par une ligne de démarcation, au Nord, la zone est occupée par l'ennemi.. l'Allemand, au Sud, la zone libre, où le gouvernement s'installa, à Vichy.

En Juillet 1940, Pétain se nomma Chef de l'état et se donne les pouvoirs exécutifs et législatifs... Est-ce le début d'un régime totalitaire?? A partir de ce jour tout s'accélère, Pétain mit en place son programme d'exclusion des juifs sans attendre.

Le 3 octobre 1940 un premier " Statut des Juifs" est instauré, il consiste à exclure tous les Juifs des principales fonctions publiques.

Le 24 octobre 1940 Hitler et Pétain se rencontrèrent à Montoire dans le Loir-et-Cher. A la suite de cette rencontre, Pétain affirma qu'il rentrait en collaboration avec l'Allemagne.

Le 2 juin 1941, un deuxième "Statut des Juifs" est instauré.

                                                          Port obligatoire à partir de juin 42 pour la France

Le 16 juillet 1942, le gouvernement de Vichy participe aux rafles du "Vélodrome d'Hiver", soit environ 13 000 juifs dans les camps d’extermination. En deux ans, le régime de Vichy participe à la déportation de 76 000 Juifs français dans des camps, seulement 2500 en reviendront vivant en 1945...

En Janvier 1943, une milice est créée. Celle-ci aide les nazis à traquer les résistants français ainsi que les Juifs qui réussissent à se cacher.

 

Rue de Paris, photo couleur du photographe propagandiste pour la revue collaboratrice Signal. Rare cliché où on voit les étoiles jaunes. (autour de la polémique de l'exposition de ces photos : cliquez ici)

Le Maréchal Pétain était-il le sauveur de la France comme la propagande pouvait le laisser entendre?  Non, Pétain (et son régime) n'était qu'un antisémite. Louis Malle dans son film Au revoir les Enfants retrace avec sensibilité la traque des juifs (ici d'un enfant) par ce régime qui incarne les années les plus noires de notre histoire récente.

 

 

 

Sources

: http://hsgm.free.fr/vichy.htm

http://wikipédia.fr

http://www.cndp.fr/memoire/liberation_camps_fleurus/primaire/fichens4.htm

 

Gonzalez Melanie

Taddéi Pierre

Tag(s) : #Seconde GM en France

Partager cet article

Repost 0