Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Gaulle entre 1918 et 1944



          C'est à Lille, le 22 novembre 1890 que Charles De Gaulle voit le jour. Il grandit dans un environnement catholique et patriote. C'est pour cette raison qu'il entrera plus tard à Saint-Cyr, pour entrer dans une carrière militaire. Durant l'année 1918, il est lieutenant, combattant pour la victoire de la Première guerre mondiale, emprisonné, il finira la guerre dans une prison allemande.

De 1919 à 1939 : l'entre deux guerres 

Tout d'abord, il est envoyé en Pologne pour soutenir et former l'armée polonaise luttant alors contre l'armée rouge. Il y reste jusqu'en 1921. A son retour en France, il épouse, Yvonne Vendoux, avec qui il aura son premier enfant, Philipe en 1922. Il débute une carrière militaire brillante, accumulant des missions très variées. Il donne par exemple des cours à Saint-Cyr, et est admis à l'Ecole supérieure de guerre puis fait partie de l'état major du Général Pétain. Il est chef de bataillon à Trèves en 1927. Muté, avec sa famille, en 1929 à Beyrouth pendant deux années, il deviendra en 1931 secrétariat général de la Défense nationale de Paris, il est donc, grâce à se poste, en contact avec le monde politique.

Tout au long de cette période, il va publier de nombreux articles comme par exemple : "doctrine des circonstances". Il pense et affirme que le politique doit primer sur le militaire. Les autres ouvrages concernent la stratégie militaire, en 1934 par exemple dans son ouvrage intitulé Vers l'armée de métier, il préconise que l'armée française se mécanise massivement afin de créer des forces de mouvement rapide. En 1937, il est alors colonel dans le 507è régiment de chars de combat à Metz. Après la déclaration de guerre de la Grande Bretagne et de la France à l'Allemagne ( en 1939) , il commande la première division en cours de constitution (4è DCR) et rédige un texte qui insiste sur la nécessité d'utiliser cette stratégie alliant blindés et aviation comme l'on fait les Allemands durant leur rapide victoire en Pologne. En juin 1940, il fait fonction de général et entre au gouvernement comme Sous-Secrétaire d'Etat à la guerre. En mission à Londres, il est évincé du gouvernement Reynaud. En désaccord avec le choix d'un arrêt des combats, il lance son célèbre appel de Londres (le 18 juin, l'enregistrement célèbre, date, lui du 22 juin).

 

 

 

 

 

 

 






De 1940 à 1944 : la France combattante ...

Il tente par cet appel de rassembler tous les Français pour refuser la défaite. En exil, il incarne la volonté de poursuivre la lutte à partir de l'Empire colonial. ll crée la même année, le Conseil de défense de l'Empire. Avec l'attaque de l'Allemagne en Russie et des Japonais à Pearl Harbour, la guerre prend devient vraiment mondiale. Il crée ensuite le Comité National français, en septembre 1941 qu'il copréside avec le général Giraud. Ce Comité deviendra Comité français de libération nationale en juin 1943 (après son arrivée a Alger).



Il charge ensuite Jean Moulin d'organiser le Conseil national de la Résistance (où il faut respecter tout les partis politiques, les syndicats et les mouvements de résistance), tout cela permet de coordonner la lutte contre l'occupant et contre Vichy, pour libérer le territoire national. Le Géneral De Gaulle devient alors le chef du gouvernement provisoire de la république française (GPRF) formé le 3 juin 1944 Mais les alliés tardent à reconnaître De Gaulle comme représentant légitime de la France, il faudra alors attendre le 23 octobre 1944 pour que le GPRF soit reconnu par les trois grands : États-Unis, Union soviétique et Grande-Bretagne .


Grace à la fermeté et la rapidité avec laquelle De Gaulle a rétabli l'autorité l' autorité du gouvernement, la France était présente , le 8 mais 1945, à la table des négociations de la Seconde Guerre Mondial. De Gaulle a en quelque sorte, sauvé l'honneur de la France.

 


** A lire : **
Corrine Maier , De Gaulle et le gaullisme , Une mythologie , Les essentiels Milan, 2003 ,

** sites visités, livre utilisé : **
http://www.charles-de-gaulle.org/
http://www.de-gaulle-edu.net/
 

 


RIZZO Béatrice

Tag(s) : #Seconde GM en France

Partager cet article

Repost 0