Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Quelle surprise quand, à la rentrée, nous avons évoqué en classe l'élection d'Obama. Certains élèves, "bien informés" me dirent immédiatement que le prochain président allait être rapidement assassiné !
Certes, il a été question lors de la campagne de tentatives d'assassinat déjouées par les services secrets .....mais voyons...encore une fois, la rumeur d'un complot et son fantasme l'emporte sur le reste.
Je ne lis pas dans l'avenir mais croire que l'Amérique tuera son premier président est digne d'un scénario d'un mauvais polar. Encore une fois, la croyance, le fantasme sont têtus.  Ce sont généralement les mêmes qui remettent en cause la vérité sur les tours du 11 septembre.  La quête d'une forme de surnaturel est évidemment très appréciée dans les médias et chez les jeunes mais elle est incompatible avec  une certaine rigueur scientifique.


Pour autant, sur les 43 présidents des Etats-Unis déjà en fonction, 4 ont été assassinés pendant  leur mandat , il s'agit d'ailleurs davantage d'une pratique du 19e siècle que du 20è siècle. Les services de sécurité des présidents ont vraisemblablement fortement progressés, ce qui explique peut-être que la dernière tentative d'assassinat ne fut pas fatale au président Reagan en 1981.


Abraham Lincoln est  sans conteste l'un des grands présidents de l'histoire des Etats-Unis. Sa présence sur le mont Rushmore en est une preuve. Il l'est très certainement car il est à l'origine de la loi qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis.  Il fut assassiné par l'acteur de théâtre John Wilkes Booth (appartenant à un groupe de conspirateurs cherchant à supprimer l'ensemble de l'exécutif des EU). Booth fut tué par la police alors que ses acolytes furent pendus.

Un blog riche en photographies du président Lincoln et de ses assassins, très intéressant









James Abraham Garfield en 1881 (suite à ses blessures)

A peine 6 mois après sont élection, James Garfiled est assassiné par un déséquilibré du nom de Charles Guiteau. C'est le président qui a eu le plus court mandat.


William Mac Kinley en 1901 (suite à ses blessures)
Il est assassiné en septembre 1901 par un anarchiste du nom de Czolgosz qui fut exécuté 8 jours plus tard sur la chaise électrique.


John Fitzgerald Kennedy en 1963


L'histoire de l'assassinat de Kennedy est archiconnue, je vous invite à cliquer sur ce lien pour en comprendre l'essentiel et voir le film d'Oliver Stone, JFK qui  développe l'idée d'un complot (ah, vous n'êtes pas les seuls à aimer ces théories !)

Blog de R. Tribouilloy


La dernière tentative d'assassinat fut celle intentée contre le président Ronald Reagan en 1981.



La tentative d'assassinat eut lieu en mars 1981 à Washington. Reagan élu depuis peu, reçut 6 balles tirées par un déséquilibré du nom de John Warnock Hinkley Jr. Aucune balle n'atteignit directement le président, mais l'une d'entre-elles rebondit sur le blindage de la voiture et l'atteint sous le bras.
Détraqué, J W Hinckley l'était véritablement ! Amoureux de l'actrice Jodie Foster, il cherchait à attirer son attention. Après avoir vu un certain nombre de fois Taxi Driver, il décida d'assassiner le président des EU. Inquiétant non....?

voir sa biographie sur Wikipedia



Jean-Christophe Diedrich



Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0