Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La littérature tournant autour du futur président (Obama) des EU est florissante. La France est loin de faire exception, avec plus de 90 % de la population qui a pris fait et cause pour le jeune candidat de l'Illinois, ces sympathisants gaulois sont autant de lecteurs potentiels : les éditeurs français l'ont bien compris !

Marc Kravetz, le chroniqueur éclairé des matinales de France Culture vient de publier un judicieux petit livret intitulé, Obama, petite encyclopédie chez Dalloz, 388 pages pour la modique somme de 3 euros 50 (moins cher qu'un paquet de blondes !)...

Les entrées de cette mini-encyclopédie sont nombreuses et originales : bien sûr, nous retrouvons de larges extraits des discours de Barack mais également tous les noms qui comptent dans son équipe électorale (Axelrod, Rouse, Goolsbee dont l'efficacité n'est plus à démontrer), les membres de sa famille, les thèmes de sa campagne (Irak, avortement, assurance sociale) et de nombreux  termes en anglais.

Au détour d'articles plus courts, on apprendra comment fonctionne le processus électoral complexe de la présidentielle mais également les quelques surnoms de Barack : de canard des rizières (pour les proches qui ont vécu avec lui en Indonésie) à Hussein (les Républicains avec une insistance ostentatoire déclinent ce 2è prénom afin de montrer qu'Obama est un musulman) à encore Barry (le prénom que ses amis lui donnent aux EU. Barry est donc une forme américanisée qui a longtemps effacé son vrai prénom d'origine musulmane, Barack signifiant "béni" en arabe).

Bref, un petit outil formidable qui permet d'approcher un Obama par les différents cercles qui entourent le sénateur surdoué, tout en décrivant toutes les arcanes d'une campagne difficile (la primaire contre Hilary Clinton et la victoire annoncée contre Mac Caine).


Jean-Christophe Diedrich



Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost 0