Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les réformes se succèdent et se ressemblent. Notre ministre, Xavier Darcos souhaite réformer en profondeur le lycée afin que tout soit près pour septembre prochain. Soit 10 mois, pour préparer, discuter, négocier, écrire les nouveaux programmes, éditer de nouveaux manuels, alléger les effectifs...etc....C'est court !

Vitesse et précipitation semblent ici se confondrent, ici.  Je suis d'accord pour une réforme....même en profondeur de notre système. Sans doute, certaines décisions qui seront prises, seront bonnes pour les élèves, je n'en disconviens pas. Mais encore une fois....c'est une question de méthode. Depuis un mois, des bruits circulent, on jette aux syndicats, aux journalistes des infos sur la réforme... On rogne dessus, on s'irrite sans pouvoir rien dire....Ce ne sont que des rumeurs !


Parmi, les rumeurs persistantes, on nous prédit la suppression en 1ère et Tle de l'HG comme enseignement obligatoire. Je ne veux pas faire du corporatisme aveugle mais je trouve que réduire les horaires hebdomadaires de certaines filières du lycée serait même bénéfique....Il faudra bien que certaines matières baissent leurs horaires...pourquoi pas l'HG...?
Mais là, supprimer l'enseignement de l'HG de nos institutions, de concepts aussi complexes que la nation, la république, la démocratie, les Lumières, l'Humanisme, les génocides, les totalitarismes etc...des enseignements des deux dernières années du lycée, alors que nos élèves ont suffisamment de maturité pour en saisir les nuances...alors là,  je pense que c'est dangereux pour notre démocratie ; car l'un des objectifs de notre matière est de former des citoyens qui  voteront un jour.

Après avoir supprimer le service militaire, après avoir renoncé au service citoyen (promesse des candidats), on renonce également à l'école républicaine et ses valeurs. Comme la SES, l'Histoire-géographie est une matière où on apprend à critiquer, à relativiser, à exprimer et développer sa pensée critique....Est-ce cela qui gêne ?
Je n'ose pas y croire un seul instant.

Lire sur le projet de réforme le bon article de R Tribouilloy
Voici une sympathique vidéo que j'ai pu voir sur le blog de Spoutnik ....qui illustre un peu le propos





JC Diedrich






Tag(s) : #Au lycée

Partager cet article

Repost 0