Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 1984, les Journées du patrimoine permettent d'ouvrir les portes de la plupart de nos bâtiments publics...gratuitement. Belle idée, non ?
La liste des monuments est longue....il suffit de cliquer ici pour voir  les sites messins


L'usine a été construite en 1890 par des entrepreneurs sarrois, les frère Stumm.

Aujourd'hui, L'U4 d'Uckange ouvre ses portes au public. Il s'agit d'un des 6 anciens hauts-fourneaux d'Uckange que la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch a racheté en 2001 pour en faire un lieu de mémoire de la sidérurgie mais également un centre culturel actif : où expositions, concerts, conférences etc....permettront de faire revivre cet espace industriel qui a tant marqué les paysages et les hommes.



Des bénévoles, des anciens sidérurgistes avaient revêtu, pour l'occasion, leur habit de guide afin de donner un peu de sens ....historique et technique à cet ensemble métallique rouillé. Très vite, ce monstre de fer suscite un peu plus d'intérêt, une certaine émotion et pouquoi pas une petite touche de sacré.



Un pré-fabriqué qui mériterait de disparaître accueille d'autre part, une très belle exposition sur les femmes au pays du fer. Là encore, l'émotion peut vous envahir en écoutant les témoignages de ces femmes qui pour la plupart ont des  origines immigrées. Une belle série de photos noir et blanc (de J-L Schoellkopf) nous présente ces femmes à leur domicile. Assises, debout, accompagnées de leur mari, de leurs enfants, nous croisons leur regard qui nous raconte des histoires....des joies, des drames mais toujours une certaine fierté : celle d'avoir participer à l'aventure du fer, celle d'avoir permis à la France de se reconstruire après les guerres.


Deux comédiennes lisent également des textes.....donnant la parole à ces femmes : racisme, difficultés quotidiennes, isolement....étaient généralement le tribut à payer pour s'intégrer un jour.

La visite s'est terminée en rôdant autour des artistes peintres qui avaient décidé de saisir de leurs pinceaux  le monstre de fer.
Et puis, quelques tables dressées autour d'une buvette ont permis d'échanger nos impressions.......autour d'une bière luxembourgeoise et sous les derniers rayons de soleil de l'été.

Ainsi va la vie à l'U4  qui renaît de ses cendres......



JC Diedrich



Tag(s) : #Découvertes et promenades

Partager cet article

Repost 0