Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En quoi cet auteur doit-il être connu par un lycéen français d'aujourd'hui ?
Quelques éléments biographiques (très courts)


 L'écrivain, Soljenitsyne est un écrivain russe né en 1918 reconnu pour avoir été l'un des principaux dissidents au régime communiste d'Union soviétique. Il est plus facile d'être un écrivain aimé du pouvoir, protégé, célébré en acceptant toutes les compromissions, ce n'est pas la voie qu'a choisi Soljenitsyne, au contraire.

Sa dissidence fut lourde de conséquences car il passa huit années dans un Goulag entre 1945 à 1953 pour avoir critiqué Staline. Libéré, à la mort de celui-ci, il est un temps réhabilité en pleine déstalinisation. Il publie alors une journée d'Ivan Denissovitch grâce à l'appui du  nouveau Secrétaire général du PCUS, Nikita Khrouchtchev. Ce livre décrit l'univers du goulag; par de nombreux aspects les conditions des détenus ressemblent à celles des camps nazis.
Après l'éviction de Khrouchtchev en 1964, il retourne en disgrâce très rapidement.  Il ne peut aller chercher son prix Nobel de littérature en 1970?
Cliquez ici pour lire les extraits du discours qu'il n'a jamais pu prononcer

 Il  rédige alors  l'une de ses oeuvres, les plus célèbres, l'Archipel du Goulag publiée en occident en 1973.. Déchu de sa nationalité, il doit quitter l'URSS pour la Suisse puis les EU.

Une nouvelle vie débute alors : conférences, reconnaissance font de ce dissident russe, un exemple pour l'occident. Mais ce dernier est également très critique vis-à-vis de la société occidentale. Il s'isole, continue à écrire.

A la chute du communisme, Alexandre réussit à retourner en Russie (1994), il célèbre son amour pour son pays natal et est enfin reconnu par le nouveau pouvoir non communiste. En 2002-03, il publie une histoire de la Russie et des Juifs (Deux siècles ensembles), livre qui suscitera de nombreuses incompréhensions par son analyse parfois teintée d'antisémitisme.

L'homme, l'écrivain qui a traversé le 20e siècle a été témoin des horreurs et des erreurs du communisme en Russie.

De nombreux articles dans la presse retracent sa biographie
Nouvel observateur

Un site qui traite de Soljenitsyne et les médias

lWikipedia









Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0