Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archéologie est-elle une science autonome ou annexe de l'histoire ? C'est en fait un débat de spécialistes pour autant, on constate que cette science intéresse beaucoup les jeunes alors qu'elle est abordée que trop rarement dans les cours d'histoire au collège et encore moins au lycée.
Il existe de nombreuses institutions qui embauchent des archéologues, ils sont publics la plupart du temps. Parmi eux, on trouve les collectivités locales comme une commune, une communauté de communes (comme la CA2M de Metz), les départements ou l'Etat. L'INRAP est l'institut national de recherches archéologiques préventives qui a pour mission de sauver les vestiges archéologiques avant  tout aménagement contemporain. Par exemple, lors de la construction du TGV Est, les archéologues ont sondé l'ensemble du tracé et ont fait de très nombreuses découvertes qui ont donné lieu à une grande exposition, 100 000 ans sous les rails.
livret de l'exposition 100 000 ans sous les rails

Vous pourrez également découvrir le site de l'INRAP qui vous présentera par exemple un reportage sur les découvertes des fouilles qui ont actuellement lieues à Paris et qui concernent le mésolithique....les derniers chasseurs- cueilleurs parisiens, en quelque sorte....
 



Un autre reportage par exemple traite des fouilles du quartier de l'amphithéâtre de Metz avant que l'on construise le centre Pompidou.





De nombreux autres articles et reportages sont à découvrir sur ce site

JC Diedrich


Tag(s) : #Découvertes et promenades

Partager cet article

Repost 0