Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah, c'est enfin terminé !

Comme "prévue", "préssentie", la géographie est tombée en sujet mineur...bonne nouvelle. Mais la moins bonne nouvelle, c'est que les deux cartes proposées étaient d'une certaine difficulté ou d'une difficulté certaine.
La première sur la Russie avait été réalisée à l'extrême fin de l'année....moi beaucoup de mes collègues tablant sur le fait que la Russie était tombée l'année passée.... Bref, peu d'élèves ont pris cette carte, ce matin.
La seconde carte était d'une difficulté toute autre. Puisqu'elle nécessitait en fait le mélange de deux cartes étudiées durant l'année : la carte des Sud et celle de la mondialisation (où les Nord étaient cartographiés).... La légende pouvant s'établir en deux parties formant une typologie : les Nord, les Sud.....IL était concevable de montrer dans une troisième partie les flux entre les deux parties du monde...En tout état de cause, la légende devait surtout insister sur l'extrême hétérogénéité de ces deux ensembles. Les meilleurs cartes seront sans aucun doute celles qui  démontreront que les limites sont de plus en plus floues entre ces deux ensembles....

Les questions d'histoire sont plus classiques surtout pour la composition sur la guerre froide (hyper classique)...
Je ne reviens pas sur le sujet, le plan du cours...un peu aménagé....avec le choix d'un plan chronologique vous assurera sans doute la moyenne...surtout si vous avez respecté la méthode de la composition.

La France dans le monde depuis 45
est un sujet plus exigeant, même si nous avons consacré un chapitre sur le sujet en fin d'année. La césure de 1958 est obligatoirement à mettre en exergue puisque le rayonnement de la France se renforce après l'arrivée de De Gaulle. En conclusion, l'actualité (la réforme dans l'armée) et la nouvelle politique extérieure de Sarkozy montrent une véritable rupture avec le gaullisme.

Quant à l'étude documentaire, il fallait bien sûr utiliser les connaissances du cours pour ne pas tomber dans la paraphrase...Par ex. dans la question 1, les caractéristiques des Démo Pop : la liberté d'expression est seulement revendiquée mais ce n'est pas une réalité : nationalisation, planification, parti unique....sont à retenir...
La question 3 : le mot que vous deviez obligatoirement utiliser était "normalisation"...éventuellement déstalinisation.
La question 5 : quel autre acteur n'apparaissant pas dans l'ensemble documentaire  ?
   Je pense qu'il sera possible d'accorder deux réponses : L'URSS de Gorbi et ses réformes ou alors les EU ...qui constituent un contre-modèle, un espoir.

La synthèse est l'occasion de montrer que vous pouvez compléter l'ensemble documentaire par des connaissances solides : La mise en place des DP, le mode de fonctionnement, de leur remise en cause à leur chute.....voici ainsi les 3 thèmes...

POur conclure, je pense que cette épreuve est largement à la portée d'un élève qui aurait travaillé sérieusement sur toute l'année, donc à la portée de toute la classe de TES 2 !


Jean-Christophe Diedrich


Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0