En 1989 sortait la chanson Mandela Day d'un groupe mythique des années 80 les Simple Minds.

 

L'album dont est issu ce morceau, Street Fighting Years est le dernier grand succès du groupe...On peut parler d'apogée car deux singles vont avoir un succès retentissant : Mandela Days et Belfast Child (sur la guerre en Irlande du Nord)...Cet album est donc marqué par un engagement plus politique du groupe qui participe régulièrement aux grands concerts humanitaires initiés par Bob Geldof.
Voici les paroles de la chanson qui évoque l'interminable incarcération de Nelson Mandela....et surtout célèbre la libération du leader noir qui incarne beaucoup d'espoirs quant à l'évolution du régime d'apartheid en Afrique du Sud. En effet, Nelson Mandela qui avait été condamné en 1963 pour son activisme anti-blanc a été libéré le 7 décembre 1988 (25 ans plus tard) pour être mis en résidence surveillée et définitivement libre le 11 février 1990. Prix Nobel de la paix en 1993 (avec Frederick De Klerk) il précipite la chute de l'apartheid, est devient président en 1994 pour 5 ans.
Cette chanson saisit en son temps, un moment historique et symbolique...le début de la fin du régime de ségrégation en Afrique du Sud.


 

LIre la suite


Tag(s) : #Musique
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog