Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi dernier était publiée (dans Libération) une photographie d'un visage inhabituel de l'Amérique (je devrais dire des Etats-Unis), loin des Miami Beach, Palm Beach et Las Vegas. Sur cette photo (ci-dessous); on peut distinguer plusieurs centaines de personnes qui attendent pour se faire soigner gratuitement par une ONG.

                         Virginie, juillet 2007, Libération 22 avril 2008

S'agit-il de clandestins n'ayant pas accès aux soins, s'agit-il de SDF américains ? Non, mais plutôt d'Américains "normaux"....c'est-à-dire ces  47  millions d'Américains  vivant sans couverture de santé et des dizaines de millions avec une couverture précaire. C'est donc l''autre facette de l'Amérique de Bush. A côté de la richesse insolente, il existe une pauvreté massive qui  subsiste dans  ce pays qui pourtant est le plus riche du monde.
La crise de cette année n'arrange pas les choses, le chômage est passé en quelques mois de 4,4% de la population active à 5,2%. Aussi 28 millions d'Américains bénéficient de bons alimentaires, un record depuis que le programme a été lancé dans les années 60.

Sur cette photo prise en Virginie, en juillet 2007, une ONG propose des soins. Comme la RAM (Remote Area medical), par exemple qui proposait lors de sa création (en 1992 par Stan Brock) une aide médicale aux pays d'Amérique latine.  Aujourd'hui, le sujet devient incontournable dans la campagne présidentielle. Les deux candidats démocrates proposent en effet de mettre en place un système de santé universel.... Faut-il y croire ? Il est permis d'en douter tant la proposition est ancienne et la crise actuelle  va rendre plus problématique encore toute nouvelle dépense sociale.

Le sujet est donc ancien, l'Amérique aurait des pauvres ! Mal soignés, mal traités (regardez pour vous en convaincre les films de Michael Moore qui malgré un ton pamphlétaire,satirique et parfois même caricatural dénoncent régulièrement le système brutal de l'ultra-libéralisme.)
Sorti en 2007, le dernier film de Moore, intitulé Sicko traite justement de l'industrie de la santé aux EU et de ses dérives. A voir.....absolument....



En attendant l'élection prochaine du président, admirons ces belles photos de Walker Evans et Dorothea Lange datant de la Grande dépression (30's), pleines d'humanité...valeur qui n'est pas toujours celle de l'Amérique....



Photo de Walker Evans "Buds Field and his Family", 1936



Photos de Dorothea Lange "Migant Mother", 1936.

Jean-Christophe  Diedrich


Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0