Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre iciiiiiiiii, Jean Nouvel.
Voici ce qu'aurait pu dire André Malraux s'il était encore vivant et que Jean Nouvel fut déjà mort... C'est bien compliqué je vous l'accorde.
Mais Jean Nouvel sera peut-être un jour « Panthéonisé » tant il est devenu la Nouvelle star mondiale de l'architecture. A 62 ans, l'architecte français a en effet obtenu le prix Pritzker, l'équivalent dans la profession du prix Nobel. Revenons quelques instants sur son style et ses réalisations les plus marquantes.
Il ouvre en 1970 sa première agence et va signer à partir des années 80 de grandes réalisations qui feront alors sa renommée internationale. Peut-on définir son style ? Il est a priori très difficile de donner une série de caractéristiques qui vous permettrait de reconnaître une œuvre de Jean Nouvel. Ou alors, c'est d'accepter d'entrée dans sa logique créatrice qui est d'abord marquée par l'audace : essayer, tenter et aller plus loin. C'est un peu vague. Pour être un peu caricatural, je dirais que Jean Nouvel a abandonné l'architecture fonctionnaliste de ses prédécesseurs pour redonner toute sa place au concept et plus encore au contexte du site.
Justement son site internet propose de découvrir un grand nombre de ses réalisations classées selon leur nature : musée, bureaux, logements, paysages, tours, sports, commerces, industries etc... Ce site est plutôt bien fait et très complet, il présente l'essentiel de ses réalisations avec des dessins à télécharger.

Voici en vidéo quelques réalisations de Jean Nouvel avec une musique un peu étrange...
Présentation des principales oeuvres de Jean Nouvel


Arrêtons-nous sur seulement 3 réalisations marquantes

Sa première grande réalisation parisienne est sans aucun doute l'Institut du monde arabe achevé en 1987. Ce bâtiment est à la rencontre de l'occident et l'orient et il est marqué surtout par la trouvaille des moucharabiehs électroniques. Il s'agit d'un dispositif inspiré de l'architecture cairote des 17 et 18è siècles qui permet de voir au dehors sans être vu.

 

Livret en PDF qui présente la réalisation

La Tour Agbar de Barcelone est une réalisation qui date de 2004, elle mesure 145 m et compte 33 étages occupés essentiellement par des bureaux. Encore une fois, Jean Nouvel signe ici un bâtiment original : en forme de suppositoire, un rien phallique. Voilà comment le site de Jean Nouvel la présente :
Ce n'est pas une tour, un gratte-ciel au sens américain du terme : c'est une émergence unique au milieu d'une ville plutôt calme. Mais pas une verticale élancée et nerveuse comme les flèches ou les clochers qui généralement ponctuent les villes horizontales. Non, c'est plutôt une masse fluide qui aurait perforé le sol, un geyser à pression permanente et dosée. La surface de l'édifice évoque l'eau : lisse, continue mais aussi vibrante et transparente puisque la matière se lit en profondeur colorée et incertaine, lumineuse et nuancée. Cette architecture vient de la terre mais n'a pas le poids de la pierre. Même si elle pourrait être un lointain écho de vieilles obsessions formelles catalanes portées par les mystères du vent du côté de Montserrat.

 



 

 

Le musée du Quai Branly ou musée des Arts premiers a ouvert ses portes en 2006. Il accueille presqu'en face de la Tour Eiffel, des œuvres d'art du monde entier. Dissimulé derrière une palissade de glaces et une végétation, le bâtiment coloré et variant les matériaux suit le cours de la Seine. Encore un bel exemple de l'audace de l'architecte et de sa volonté de créer un concept adapté au lieu et à la fonction de l'édifice.

 

 

 

 


Dans les trois vidéos suivantes, Jean Nouvel présente son projet.


Jean Nouvel est donc sans aucun doute, le Johnny Halliday de l'architecture française, excusez du peu !!!
Claude Parent qui a été l'un de ses profs ne tarit pas d'éloges  :
 : « N'est pas star qui veut. Il faut un physique, du style du panache ; il faut du courage, se foutre des autres et du qu'en-dira-t-on. Notre homme sait poser. Ça s'apprend peut-être, mais c'est mieux d'être doué. Il a pour lui la taille, l'allure et la corpulence. »

 

Jean-Christophe Diedrich



Tag(s) : #Découvertes et promenades

Partager cet article

Repost 0