Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelques jours des élections municipales, pourquoi ne pas se pencher sur les candidats, doux rêveurs...qui ont rendu les élections  un peu plus drôles ?
Utopistes, fantaisistes, farceurs et illuminés....se sont parfois portés candidats à toutes les fonctions de la représentation nationale. La candidature de Coluche à la présidentielle en 1981 avait remporté un franc succès qui avait fait trembler tous les partis politiques traditionnels.
Mais cette farce n'était pas la première....On peut même dire qu'il y a une tradition "gauloise" aux candidats originaux.....Pensons, un instant à Chivardi pour la dernière élection.


Voici un candidat anarchiste un peu extravagant qui a l'allure d'un Buffalo Bill
zodaxa.jpg

"NUL, l'ânarchiste, je suis la bête qu'il faudrait à la Belle démocratie" nous dit Alphonse Gallaud, appelé aussi Zo d''Axa,  né en 1864, dans une famille bourgeoise, ce dandy libertaire a eu une vie d'aventurier.
Après avoir étudié à St-Cyr et servi l'armée d'Afrique, il déserte en emenant la femme de son supérieur et quittele pays pour quelques années. Amnistié en 1889, il revient en France. Royaliste puis anarchiste, il fonde le journal anarchiste L'Endehors. Très vite, les provocations du journal lui valent des amendes et des arrestations. Il s'enfuit en Angleterre pour échapper à de nouvelles poursuites et est arrêté à nouveau en 1892. Emprisonné jusqu'en 1894, il écrit de nombreux pamphlets et son livre de mazas à Jérusalem qui décrit ses propres pérégrinations à travers l'Orient.
En 1897, il publie un nouveau journal, la Feuille....L'année suivante, il déclare soutenir un candidat qui se nomme NUL aux prochaines législatives. IL s'avère que NUL est un petit âne blanc.
Le jour du scrutin, il traverse Paris en carriole tractée par l'âne blanc, NUL....
NUL et Zo D'AXa sont encore une fois arrêtés.

asinus.jpg

Vous trouverez d'autres candidatures atypiques dans le petit livre sympathique de Bruno Fuligni, Votes fou, chez Horay, paru en 2007.


    Votez-fou.jpg


Parmi les quelques propositions des candidats atypiques

"La suppression des mois de décembre, janvier et février pour supprimer l'hiver !" Jules Depaquit, 1920.

"L'abrogation des lois de la pesanteur préjudiciables aux buveurs" par Duconnaud, 1928

"La particule pour tous les Français", Joseph Aubril, 1848.
Tag(s) : #Découvertes et promenades

Partager cet article

Repost 0