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Après  avoir découvert la nouvelle voiture du groupe Tata à moins de 2000 euros, revenons sur l'une des marques qui s'est lancée depuis  4 ans dans la course aux voitures à bas prix..

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Lancée en 2004, par Dacia (entreprise roumaine appartenant depuis 1999 au groupe Renault), la Logan  étonne par ses succès. En effet, les  bons résultats de Renault en 2007 sont dus pour l'Europe au succès de la Logan. Le CA de Renault a augmenté de 1,8%.
Ainsi le nombre de Logan vendue dans le monde explose : 145 000 en 2005, 248 000 en 2006 et près de 370 000 en 2007.

Ce succès ne s'explique sûrement pas par le budget publicitaire, puisque la marque n'a quasiment pas investi dans ce domaine.  De plus, tous les concessionnaires Renault ne vendent pas la Logan. .... Bref, acheter une Logan en France est un véritable parcours du combattant.  D'ailleurs, toutes ces réticences montrent que le groupe Renault n'a pas une stratégie claire (tout au moins au départ) pour cette voiture. Cette dernière ne devait pas se vendre en Europe de l'Ouest. 
Alors comment expliquer ce succès ? La voiture répond aux attentes d'un marché, de clients qui ne souhaitent plus s'endetter plusieurs années pour une voiture. Peut-on parler d'une consommation raisonnée sur un marché qui a longtemps fonctionné sur des coups de coeur ? En tout état de cause, de plus en plus de Français sont séduits par ce concept. Après les supermarchés discount, les voitures discount !
La gamme et  les prix s'étoffent cependant en France, on trouve une version essence, diesel, break etc... Les prix quant à eux s'éloignent du prix de 5000 euros fixé dans le projet de départ. Aujourd'hui, il faut compter entre 8000 et 13500 euros pour une Logan.  Ainsi, le groupe s'octroie des marges suffisamment importantes pour être rentables. Logan est de toute façon en situation de monopole en attendant la Citycar d'Opel.


Ainsi, Logan est un exemple de ce qu'est la mondialisation dans le marché de l'automobile puisque Renault fabrique désormais cette voiture sur tous les continents : en Roumanie, au Maroc, en Inde, en Iran, au Brésil, en Colombie et en Russie. La stratégie est donc globale et la petite voiture à bas prix tend à harmoniser les marchés....et les goûts.

Malgré tout, l'américanisation des styles touche même la gamme Logan qui s'est enrichie depuis peu d'un pick-up.....!!!  ça ne s'invente pas !!!
Dacia_Logan_Pick-Up_1.jpg


Jean-Christophe Diedrich


Tag(s) : #Revue de presse

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