Le Chapitre de la Méditerranée est  terminé. 

Voici la carte coloriée pour vous aider à remplir le fond de carte que je vous ai distribué...
www.divshare.com/download/3647051-a23

Ou sinon...voici une autre carte...
Voici le fichier Powerpoint (dont j'ai perdu l'origine et le nom de son auteur, 1000 excuses) qui vous aidera à compléter le fond de carte.

M--diterran--e.jpg


En attendant, de compléter la carte, je fais le point sur l'Union méditerranéenne qui est actuellement l'un des grands projets du Président de la République, Nicolas Sarkozy.
De quoi s'agit-il ? C'est une idée du candidat Sarkozy qui remplacerait le processus de Barcelone lancé en 1995. Depuis son élection en mai, Sarkozy tente de vendre son idée auprès de ses partenaires, de Angela Merkel, au roi du Maroc, et le moins qu'on puisse dire est que l'accueil n'est pas franchement chaud. (comme le montre cette photo extraite du Journal en ligne, Rue 89)
www.rue89.com/blog/laelj/union-mediterraneenne-de-sarkozy-merkel-tres-sceptique

20071206Merkelsarkozy.jpg

Pourquoi Sarkozy veut cette Union méditerranéenne  ?
Nicolas Sarkozy enterre la politique pro-arabe de la France et pense avoir trouvé un nouveau projet pour renforcer le pouvoir de la France en Méditerranée. Pour Sarkozy, cette UM contrebalancerait également une Union Européenne qui regarde trop à l'Est et écarte la France de son rôle central.  Enfin, cette UM donnerait à la Turquie une place dans l'UM sans entrer dans l'UE.

Que serait cette UM ?
Le nouvel ensemble se nommerait l’"Union méditerranéenne" et aurait, tout comme l’UE, un Conseil décisionnel, le "Conseil de la Méditerranée" et un système de sécurité collective ainsi qu'une "Banque méditerranéenne d'investissement" qui, à l’image de la BCE, financerait les projets communs à tous les pays membres de cette nouvelle Union.

Pour le moment, l'idée de Sarkozy n'a pas encore rencontré beaucoup d'échos positifs, mais reconnaissons une qualité à Sarkozy, il est pugnace....

Jean-Christophe Diedrich

Tag(s) : #cartes géo pour Tles
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog