Je laisse la parole à François Drapier , professeur d'EPS qui tente depuis de longues années de sensibiliser les lycéens à l'écologie.
Il est à l'origine de nombreuses initiatives estampillées "développement durable" au lycée : parking à vélo, recyclage du papier , des cartouches etc...


Projet environnement au lycée :

Produire moins pour consommer moins et pour trier moins

 

Alors qu’ils sont remplis de jeunes (y’a aussi quelques vieux…certes!), les lycées sont les parents pauvres en matières d’environnement. Regardez le nôtre ! S’il n’y avait pas eu quelques bonnes volontés pour mettre en place un parking à vélo, le tri du papier, la récupération des cartouches d’ordinateur, il n’y aurait rien. Que fait l’éducation nationale ? Pas grand chose. Tenez, pour les canettes, et autres bouteilles plastiques, il n’y a pas de tri sélectif alors qu’il est en place à Rombas depuis des années. (Les seuls vrais tris que nous sommes capables de faire sont, celui des élèves pour les mettre dans des filières et celui des profs pour les mettre à la retraite !) (C’était eux les vieux susnommés !)

Bon ! En France, on vient de faire le Grenelle de l’environnement avec quelques mesurettes qui n’empêcheront pas la banquise de fondre en emportant les ours blancs. Mais partout, que voit-on ? De plus en plus d’automobiles (ainsi nommée parce qu’elle se meûeûeûvent d’elles même) de camions, d’avions, de supers tankers. On va même élargir le canal de Suez pour eux car attendre un jour quand il y a la queue, ça coûte du pogne, mec !  

Donc, il y en à marre et ainsi, à Julie Daubié, on a décidé, pas moins, que de sauver la planète.

J’vous jure que c’est vrai.

ecologie-politique.jpg


Comenkonvatillariver ?

C’est simple. On se réunit tous les lundis à 12h30 au CDI lycée et on est déjà nombreux.*

Là, on prépare une semaine voire une quinzaine dans le bahut consacrée à l’environnement. On a déjà pensé à des trucs dingues mais ça pourrait être encore pire. Exemple, des concours, des conférences, des manifs, des déguisements et ………..des surprises etc…

Si tu es intéressé, tu peux venir aux réunions. Si ce n’est pas possible, je peux t’envoyer les comptes rendus et l’avancée du projet en me contactant ou tu peux envoyer tes idées à
reipard@wanadoo.frecologie.jpg

Bises et bonnes années à tous.   
                                                            François Drapier

* Attention, ce n’est pas noté et cela ne donne aucun point au Bac bandes de moules !

Tag(s) : #Au lycée
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog