Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exemple pour chapitres : Le  monde en 1945 ou Sté de consommation et de communication

Je commencerai cet article par une anecdote personnelle. Il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'étrange expérience de traverser la ville du Havre. C'était un dimanche après-midi, la ville était prise dans un brouillard tenace, les rues étaient vides.....Une impression de malaise se dégageait de cette ville fantôme post-moderne et apparemment sans âme....Bref, j'avais détesté ce lieu

Classée depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco, il m'a semblé intéressant de me replonger dans cette étrange cité pour en comprendre les formes et l'histoire et peut-être réviser mon jugement.

La ville du Havre fondée au XVIè siècle par François Ier est située dans l'estuaire de la Seine et doit sa fortune  au commerce transatlantique. A la fin du XIXe siècle, la ville se spécialise aussi dans les voyages en paquebot. en liaison avec New-York. Le célèbre navire, Le Normandie fleuron de la flotte française trouvera ainsi dans le Havre, son port d'attache.

Avec la Seconde guerre mondiale, le destin de la Porte de l'Atlantique va se modifier profondément.  La ville subit 132 bombardements des Alliés durant la guerre mais les plus violents datent de septembre 1944 : le bilan est alors catastrophique : 5000 morts,  120 ha rasés, 12 500 maisons détruites.
La photographie ci-dessous témoigne de la violence et de l'intensité des bombardements britanniques.

Le-Havre-1945.jpg


La ville détruite presque complètement (à l'instar de certaines villes allemandes) le ministère de la Reconstruction va confier le projet d'une ville-nouvelle à une équipe d'architectes dirigée par Auguste Perret (1874-1954). Ce dernier est l'un des architectes qui utilise en premier, le béton, cette pierre liquide qui va permettre toutes les audaces architecturales.
Ainsi, pendant près de 19 ans, la ville sera en travaux. Son équipe a un projet ambitieux et global dans lequel, hélas, les Havrais n'ont pas grand chose à dire. Ce projet est vaste, les formes modernes et élégantes : le tout organisé dans un plan orthogonal très classique au demeurant.
maquette-du-Havre.jpg                                              La maquette et les membres de l'équipe Perret.



Le-Havre-d.jpg

Les bâtiments les plus représentatifs sont l'hôtel de ville, l'église St-Joseph, la Bourse, l'Ecole de Commerce et le musée des arts modernes. Jamais, une ville française avait connu autant de travaux d'une telle ampleur en aussi peu de temps.

le-Havre-h--tel-de-ville.jpgSt-Joseph.jpg














800px-LeHavre.jpg
















La ville du Havre est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'humanité au même titre que le Taj Mahal ou le pont du Gard. Ce qui a sans doute permis, aux Havrais de se réconcilier avec ce patrimoine moderne, longtemps négligé voire dénigré.

Vous pourrez lire le dossier  de candidature de la ville, passionnant (de plus 200 pages très illustrées) en format PDF

whc.unesco.org/fr/list/1181/documents/ sur le site cliquez sur le dossier d'inscription.
Vous pourrez également regarder les bons articles sur Wikipedia sur le Havre et sur Auguste Perret.
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Havre
fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Perret


Jean-Christophe Diedrich




  
Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0