Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves de  2nde,

C'est le chapitre que nous allons débuter ces prochains jours. Ce soir, Yann Arthus Bertrand  passait  sa  "seconde saison" sur France 2. Ce célèbre photographe qui a pris notre terre vue du ciel (sous toutes ses coutures) est aussi l'un des grands vulgarisateurs des problèmes écologiques.
d192fd78d708d9450ed0fd15a24f3655.jpg

Pour beaucoup de Français, l'écologie est un mot un peu abstrait, des bons sentiments, un truc pour les idéalistes (des mecs de gauche peu crédibles).  Après le Grenelle de l'environnement du mois dernier, il semblerait que tout le monde (même à droite !) tombe d'accord sur l'urgence des problèmes et sur la nécessité de  réagir rapidement..
Certes, nous pouvons rester dubitatif devant le catalogue de mesures pas encore financées et même  pas encore arbitrées : voir le site gouvernemental :
www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
Il ne s'agit peut-être qu'un début ?

Encore une fois, nous sommes obligés de faire le constat que  nos politiques sont  à la traîne. En attendant, Citoyens-élèves  informons-nous et agissons à notre petite échelle en étant des consommateurs avertis et responsables. C'est ainsi que nous pourrons par une prise de conscience collective faire changer les choses : par notre consommation, par nos habitudes et par le vote.

En tout état de cause, l'émission dont vous pouvez voir des extraits est au coeur de notre chapitre :
nous pouvons ainsi accéder à des extraits très intéressants du reportage : je vous conseille :   les OGM, Mosanto ainsi que l'élevage intensif des porcs et des volailles.
programmes.france2.fr/vu-du-ciel/accueil.htm

Bien sûr, l'écologiste aguerri aux problèmes de notre monde trouvera que Yann Arthus Bertrand est  peu virulant, à l'égard des puissants. Je lui trouve pour ma part un grand intérêt, il oeuvre pour un travail de sensibilisation et d'éducation de tous les Français qui consomment "aveuglément" sans se soucier de l'avenir. C'est un bon début !!!

Je vous signale que si la question vous intéresse, M Drapier, notre célèbre collègue d'EPS, l'homme au petit chapeau rouge rassemble au lycée, depuis peu, un groupe de travail et de réflexion sur l'écologie. Des actes, des projets ambitieux et une conférence sont prévus.... Prenez contact avec l'intéressé.

JC Diedrich

yann-03.jpg



Tag(s) : #Seconde

Partager cet article

Repost 0