Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves de 1ère
Après une matinée à Oriaction, il ne vous reste plus que le week-end pour achever vos recherches sur les principaux courants artistiques de l'âge industriel. 
Avec Dali, je vous propose d'aborder quelques aspects du surréalisme.  Ce personnage, complètement fou illustre la force du surréalisme mais aussi ses excès. Nous aurons la chance de les rencontrer lors de notre voyage en Catalogne : puisque nous visiterons son musée et sa maison natale. 
Né en 1904, il mène une enfance heureuse près de Figueras mais dans l'ombre de son frère aîné mort (qui portait le même prénom que lui...). C'est avec ce détail, que vous comprendrez l'importance de la psychanalyse dans le courant surréaliste et dans la vie de Dali.
Très précoce, il peint sa première toile à 6 ans. Son bac en poche,  il  fréquente l'Académie des Arts de Madrid . Exclu, il se rend à Paris. C'est en 1929 qu'il rencontre les surréalistes (Aragon, Breton,Tzara et sa future femme Gala)  : cette rencontre est décisive puisqu'il se lance dès lors dans une peinture surréaliste. En 1932, son talent  est reconnu aux Etats-Unis et il devient entre les mains de Gala le peintre à la mode. Avec l'arrivée de Franco et de la dictature espagnole, Dali s'exhile à New-York  jusqu'en 1948.

C'est un touche à tout, la photographie, la peinture (bien sûr), le cinéma, la sculpture, la publicité ou le théâtre sont  des domaines qu'il aborde et impose son style.
Parmi les tableaux les plus célèbres, on parle des montres molles, des femmes à têtes de fleur ou des éléphants à échasse.
dali1-copie-1.jpg


On trouve sur Youtube quelques montages qui présentent les principales oeuvres du maître.
fr.youtube.com/watch
fr.youtube.com/watch
 

www.salvador-dali.org/dali/coleccio/fr_50obres.html
On constatera qu'outre les thématiques traditionnelles des surréalistes (l'inconscient, le rêve et donc les déshinibations face à la morale), Dali forge son oeuvre autour de l'amour inconsidéré qu'il porte pour sa femme Gala qui est omniprésente dans ses tableaux.
Sa spécialité reste les natures mortes et la dématérialisation des objets et leur détournement  ou encore les images en trompe l'oeil.
On retiendra enfin que l'homme est un provocateur : il n'hésitait pas à se rendre à des rendez-vous dans une grande voiture de luxe remplie de choux-fleur. Il regardait enfin sa télévision à l'envers. C'est lui qu'on croisera pour la célèbre publicité du chocolat Lanvin.  fr.youtube.com/watch

lanvin.jpg
















i0094.jpg
voltaire.jpg













Buste de Voltaire en trompe l'oeil.





                                                                                                                                              Portraits de Gala et Dali



JC Diedrich









Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0