Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves,
Ce matin, j'ai tenté de vous expliquer ce qu'a été la mise en place d'une culture de masse durant l'âge industriel....bien avant la Star Ac , Johnny ou les grandes stars du rock, les Français ont tous chanté  Félix Mayol, Yvette Guilbert, Paulus , Maurice Chevalier, Fernandel etc...


Je vous propose de faire un peu la connaissance des grandes personnalités du music-hall. Mais auparavant, tentons de définir exactement ce type de spectacle.
Le café-concert (ou caf'conc') est au départ un débit de boissons où l'on propose aux consommateurs des spectacles musicaux. Progressivement les salles se sont spécialisées et le fait de boire devenait très largement secondaire. Les plus grands cafés-concerts parisiens  sont à leur apogée après les années 1860 : c'est l'Alcazar, l'Eldorado, la Scala ou l'Ambassadeur. A Metz, le plus célèbre des établissements portaient le nom du Colosseum pour ensuite s'appeler Eden.
Progressivement, on utilisera l'anglicisme music-hall pour appeler ces salles spécialisées dans des spectacles qui se diversifient saynètes, chansons, sketchs, magie et autres numéros empruntés au cirque.

(Ci-dessous la photographie de l'Eden au début du XXe siècle quand Metz était allemande).
Eden-copie-1.jpgeldorado.jpg




















Les plus grandes stars de l'époque (1880-1940) ont généralement créé des personnages avec quelques petits accessoires : Mayol avait une houpette plus grande que Tintin, Polin était affublé d'un uniforme de soldat, Dranem avait un costume à carreaux, Trenet ou même Chaplin.  Chez les femmes, on retiendra surtout Yvette Guilbert et Mistinguett.
De nombreuses biographies de stars de l'époque sont à votre disposition sur le site suivant :
www.chanson.udenap.org/menus/1b_fiches_biographiques.htm#P


Ci-dessous, le célèbre Dranem et Maurice Chevalier enfant, déguisé en Dranem (ce qui montre les 1er effets de la starisation).
312px-Dranem-6.jpgChevalierDranem.jpg























Deux grands répertoires se complètent : les comiques troupiers (comme Polin) ou les chanteuses de romances (chanson d'amour)...L'une des grandes caractéristiques de ces petites chansons, c'est qu'elles sont souvent délibérément idiotes...ce qui amena de nombreuses critiques des élites bourgeoises. C'est finalement aussi comme cela que peut se définir la culture populaire.
C'est par exemple, la chanson du Doge de Venise par Dranem www.chanson.udenap.org/enregistrements/dranem_chanson_du_doge.mp3    (à écouter)
Les Ptits pois de Dranem toujours :  bmarcore.club.fr/CD-mp3/CD-1900/CD-1900-02.mp3 (à écouter)
Enfin Viens Poupoule de Mayol, très connue : www.blanche-net.eu/CD-mp3/CD-1850/CD-1850-13.mp3

Le café-concert marque ainsi l’émergence d’une  véritable culture populaire qui donnera tout d’abord la riche tradition de la chanson française  mais aussi du music-hall et du cinéma. La filiation de ces différentes formes de spectacle est aisée à voir tant par les parcours de certains artistes, qui passent du caf’conc au music-hall au cinéma, que par les lieux, les anciennes salles caf’conc devenant salles de music-hall puis salles obscures. Ces nouvelles formes de spectacles populaires et universels auront jeté les bases de la culture de masse du 20è siècle, caractérisée par le phénomène de starisation, accentuée par la démocratisation des médias  la  TSF et le cinéma, et souvent accompagnée d'une sorte d’uniformisation à l’échelle française et aujourd’hui à l’échelle mondiale.  (extrait de l'article de Wikipédia dont je suis l'auteur)

fr.youtube.com/watch
Ici, Fernandel explique à Ray Ventura le lien historique dont je vous parlais entre le music-hall et le cinéma.
fernander.png

Les derniers grands du music-hall (Maurice Chevalier, Fernandel ou Bourvil) ne sont finalement pas autant tombés dans l'oubli que les autres, car ils sont devenus des stars du cinéma. Je laisse pour la fin les grands chanteurs et comédiens que vous connaissez sans doute (n'ayez pas peur du noir et blanc, ce n'est pas dangereux!) : Bourvil et Fernandel :
Fernandel : Félicie aussi : fr.youtube.com/watch
Bourvil dans un sketch : Les abeilles : fr.youtube.com/watch
et une chanson d'un autre temps : les crayons : fr.youtube.com/watch

JC Diedrich


Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0