Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves de 1ère,
vous aurez bientôt une recherche à faire sur les grands courants artistiques de l'âge industriel. Alors voici une piste, un peintre qui trouvera utilement sa place dans la case : courant réaliste....

Terrible signe des temps....jusqu'à l'exposition organisée cette année...le prénom de Julien  l'avait emporté sur celui de Gustave quand on parlait de Courbet.....La Grande exposition organisée au Grand Palais à Paris tente de rétablir les hiérarchies (et il en faut !).

courbet.jpg
Courbet est un peintre très engagé. Ses convictions esthétiques s'expliquent surtout, et d'abord par ses convictions politiques.  
Né en Franche-Comté à Ornans en 1819, il monte à Paris à l'âge de vingt ans. Influencé par les romantiques, il n'arrive pas à s'imposer dans la capitale qui regorge d'artistes peintres. De retour dans son pays natal, il change de style et se lance dans une peinture réaliste s'émancipant des thématiques romantiques.
En 1850, il fait un retour tonitruant dans le monde de la peinture puisque son Enterrement à Ornans fait scandale. En regardant le tableau aujourd'hui, on ne comprend pas bien pourquoi. Cet immense tableau de 7 mètres (format réservé généralement au genre historique) représente avec force et réalisme, le peuple, les plus pauvres sans fard. Les critiques lui tombent dessus, il est qualifié de peintre du laid !
Ce 1er tableau est donc un coup de maître. Il ne laisse plus indifférent, les socialistes le glorifient. Joseph Proudhon (vous le connaissez !) déclare que Courbet est le 1er peintre socialiste.
courbet-copie-2.jpg


Sa réputation est faite, il multiplie les oeuvres (natures mortes, paysages, portraits) avec la même idée, représenter la réalité belle ou laide.
C'est en 1866 qu'il peint la très célèbre toile, l'Origine du monde, il s'agit là encore d'une peinture réaliste..l'entre-jambre d'une femme. Ce tableau qui ne devrait plus vraiment choquer aujourd'hui (?) (il est exposé à Orsay) est une provocation esthétique et morale pour l'époque.  Il disparut longtemps dans des collections très privées, souvent caché par un autre tableau pour revenir dans les girons de l'Etat en 1981.
L'origine du monde : attention âmes sensibles !
fr.wikipedia.org/wiki/Image:Origine-du-monde-Inisheer.jpg

En bon peintre engagé républicain, il refuse la Légion d'Honneur que lui propose Napoléon III et participe activement à la Commune en 1871. C'est lui qui propose le démontage de la Colonne Vendôme (symbole des victoires napoléoniennes). La Commune écrasée, Courbet doit rendre des comptes. On le condamne à financer la reconstruction de la dite colonne. Ruiné, il s'exile en Suisse où il finira ses jours.
                                                                                                                                                    JC Diedrich
Allez voir, les principaux tableaux de l'exposition
www.rmn.fr/gustavecourbet/02parcours/index.html

Liser le commentaire de l'enterrement à Ornans
www.clioetcalliope.com/oeuvres/peinture/courbet/ornans.htm


Ci-dessous  Les casseurs de pierres                                            Les cribleuses de blé

courbet4.jpg






Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0