Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Méditerranée au XIIe siècle est l'occasion de  plonger dans la culture musulamne si plurielle et si inconnu pour  nous pauvres occidentaux....

Oui, Averroès est un personnage extraordinaire par la multitude de ses compétences et de ses talents....C'est une sorte de Léonard De Vinci (avant l'heure) du monde arabe.
L'homme a donc multiplié les casquettes.

AVerroès de son nom arabe Abu Al-Walid Ibn Rushd est né vers 1126 à Cordoue en Andalousie. Il est issu d'une des grandes familles dominantes de la ville. Il commence son apprentissage par de solides études de théologie (où il apprend par coeur le Coran). Il complète cette formation par des sciences dites profanes : l'astronomie, la physique ou la médecine. Il devient d'ailleurs, le médecin des plus grands. Là encore il tente d'être un praticien autant qu'un théoricien. Il adopte ainsi les pratiques médicales des Grecs.
Il complète également ses compétences en devenant un juriste au service de la dynastie des Almohades.

C'est dans le domaine philosophique qu'Averroès semble être le plus connu en Occident. C'est en effet lui qui a été le plus grand vulgarisateur des écrits d'Aristote. Aristotélicien, Averroès se heurte à sa propre religion : comment concilier l'Islam à la philosophie antique ? Esprit libre, il est alors suspecté d'hérésie par certains musulmans et doit s'enfuir en 1195 à Lucena, petite ville d'Andalousie.
L'oeuvre d'Averroès très critiquée par certains religieux musulman sera sauvée des destructions par des traducteurs juifs espagnoles pour être ensuite traduits en latin.

Voir la biographie de Wikipedia qui est assez bonne
fr.wikipedia.org/wiki/Averro%C3%A8s

Vous pourrez lire utilement un site qui présente l'Al Andalus (l'Andalousie) à l'époque d'Averroès.
pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/faitreliaveand.htm

averroes-01-copie-1.jpg




















Vous pourrez voir le film du célèbre réalisateur égyptien, Youssef Chahine intitulé Le Destin qui retrace (d'une façon romancée) la vie d'Averroes. Ce film a reçu un accueil remarqué car il est en même temps un pamphlet contre l'intégrisme religieux.

JC Diedrich

destin.png


Tag(s) : #Seconde

Partager cet article

Repost 0