Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que la Star Ac débute et que les séries américaines imposent leur loi, Arte  la chaîne  jamais regardée mais toujours plebiscitée nous offre des chefs-d'oeuvres en rafale.


Oui, chers élèves, pas moins de 3 Kubrick cette semaine. Comment y échapper ?

Lundi , 2001 l'Odyssée de l'espace,  est une parabole métaphysique sur  l'Homme et son histoire...film de science fiction, New Age peu commun (sans doute  aujourd'hui difficilement accessible) et un peu vieilli.....Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un grand film.
2001-spacesuit.jpg

Mercredi, Orange Mécanique : un autre chef d'oeuvre du cinéma....Le thème est la violence, bien sûr l'auteur ne  fait pas que dénoncer la violence....du genre " c'est pas bien"....Il tente de rentrer dans ses mécanismes à travers  un personnage, Alex dans une société futuriste. Celui-ci est  un jeune homme qui pratique la  violence comme un jeu . L'Etat tente alors de  le rééduquer...  Ce film est l'adaptation d'un roman d'Anthony Burgess.
clockwork-orange2.jpg

Jeudi, le show continue.....Dr Folamour...est le film au coeur du programme de Terminale puisqu'en pleine guerre froide, il  envisage le déclenchement d'une guerre nucléaire sur une erreur, une mésentente entre les deux Grands.... Comment arrêter un bombardier américain parti par erreur larguer une charge nucléaire sur l'URSS ??
Excellent, assez proche d'une certaine réalité..... mais avec la force de la parodie et du jeu exceptionnel de Peter Sellers.
10075181A-Dr-Strangelove-Posters.jpg

A vous de choisr.... à vous de les enregistrer puisqu'il s'agit de films cultes, de films monuments, de films incontournables.....pour tout honnête homme (ou femme) du 21è siècle..

JC Diedrich
Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0