Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves de 1ère

Nous abordons, ces jours-ci le Royaume-Uni en géographie...  Ce pays est aujourd'hui reconnu comme très dynamique, il aurait dépassé la France dans le classement des pays industriels.  Et comme une victoire n'arrive jamais seule, sa capitale a obtenu (sur le fil) l'organisation des JO de 2012 aux dépens de Paris. Ah, Perfide Albion quand tu nous tiens !
Mais ne nous éloignons pas de notre sujet : Ken Loach est un grand réalisateur d'un cinéma anglais qui renaît de ses cendres. Dans les années 80-90, il est l'auteur d'une série de films très réalistes sur l'Angleterre thatchérienne. Chacun d'entre-eux dénonce la misère des milieux populaires victimes des réformes libérales et du désengagement de l'Etat-Providence.  Alors bien sûr, ces films ne sont pas une partie de franche rigolade...mais généralement très poignants assurés par une distribution d'acteurs peu connus, souvent non-professionnels ce qui renforce encore le réalisme.... On verrait d'ailleurs difficilement Hugh Grant dans la peau d'un ouvrier au chômage...!
Voici quelques films qui vous redonneront un moral d'acier : Raining Stones, My name is Joe, Bread and Roses.

6089.jpg


Ah oui, Ken Loach a été couronné une ultime fois à Cannes en 2006 pour son 2è film sur le problème irlandais : Le Vent se lève.....Ce film retrace l'histoire de l'indépendance de l'Eire lors des deux premières décennies du XXè siècle.


JC Diedrich
Tag(s) : #Première

Partager cet article

Repost 0