Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eisenhower est le successeur de Truman, il  est à la fois l'ancien militaire qui est à l'origine du  programme intitulé Roll Back et le président qui sera l'initiateur de la coexistence pacifique.

Eisenhower est né en 1890 au Texas, il est d'origine française puisque son arrière-arrière gd-père a quitté Forbach en 1741.  Il est sorti de la prestigieuse école de West POint  et devient officier dans l'armée américaine.  Il gravit rapidement les échelons et à  la déclaration de la  2nde GM il devient général de Brigade. Il reçoit alors rapidement la direction de nombreuses opérations dont le débarquement américain en Afrique du Nord en 1942 puis le célèbre débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Auréolé de ses succès, il devient président de l'Université de Columbia avant d'endosser le titre de chef suprême de l'OTAN en 1951. En 1952, il devient le candidat républicain à la présidence des EU et remporte une large victoire avec 55 % des voix. 
Une fois élu, il mène dans un premier temps une politique intransigeante vis-à-vis de l'URSS en proposant non seulement une stratégie de containment mais également de recul (roll-back) du communisme et cela en pleine guerre de Corée.
Dans un second temps (qui correspond plus ou moins à son 2nd mandat) avec  la mort de Staline en mars 1953 les données du problème changent quelque peu, son successeur, Nikita Khrouchtchev engage une politique d'ouverture et de dialogue avec les EU. Certes, l'opposition fondamentale des deux systèmes perdurent mais Eisenhower et Khrouchtchev dialoguent lors par exemple lors de la visite de ce dernier  en septembre 1959 aux EU.

usa-eisenhower-khrushchev-1959.jpg Rencontre officielle Khouchtchev (à gauche) et Eisenhower (à droite) en sept 1959.

















Ce rapprochement n'empêche pas de mener la compétition dans d'autres domaines : c'est le cas par exemple de la course à l'espace qui a débuté avec Spoutnik.
Le 8 novembre 1960, Kennedy est élu et succède à Eisenhower en janvier 1961. Dans son dernier discours le président sortant met en garde son successeur sur les menaces que constituent le lobby industrialo-militaire sur la démocratie américaine (ce qui expliquerait l'engagement de Kennedy au Vietnam et de son assassinat)
Eisenhower est mort en mars 1969 sans avoir pu admirer le premier américain sur la lune.
       
JC Diedrichusa-eisenhower-camp-prez-baltimore-sept52.jpg
Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0