Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'affaire des époux Rosenberg témoigne si il était nécessaire, les vives tensions internes que génèrent la guerre Froide à partir de  1948.  Une véritable psychose s'empare des Etats-Unis au début des années 50. Le sénateur Mac Carthy est à l'orgine de la "chasse aux sorcières" menée contre tout américain convaincu d'avoir des convictions de gauche. Une campagne de dénonciation débuta (surtout à Hollywood) où beaucoup d'acteurs et de producteurs sont alors inquiété dont le plus célèbre est Charlie Chaplin.

L'affaire Rosenberg débute en juillet 1950 au paroxysme des tensions Est-Ouest,  puisque la Chine est tombée depuis peu dans le communisme et la Guerre de Corée vient à peine de débuter.  Ethel et Julius Rosenberg  forme un couple de jeunes savants New -Yorkais qui ont participé au projet nucléaire américain. Ils sont alors arrêtés par le FBI.
Clamant leur innocence, le couple  est condamné à mort par  chaise électrique (29 mars 1951) malgré la minceur du dossier et donc des preuves.
Une vague de manifestations s'organisent partout dans le monde pour sauver les époux Rosenberg durant les deux années qui suivent. Le président des EU Eisenhower refuse toute grâce et les deux espions sont éxécutés en juin 1953.


Avec l'ouverture des archives soviétiques au début des années 90, la culpabilité des époux Rosenberg est en fait avérée. Ils ont bien été des espions au service de l'URSS mais n'ont pas divulgué d'informations statégiques vitales pour les EU. Le scandale de leur exécution demeure donc intact.

JC Diedrich183f40020060102115125483.jpg
Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0