Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves
Voici  bientôt le jour de la commémoration officielle du jeune résistant Guy Moquet, décidée par Nicolas Sarkozy au moment de sa prise de fonction en mai dernier.

Les débats  autour de cette commémoration ont été denses surtout chez les profs d'histoire car ils sont en première ligne et doivent obéir à la loi.  Beaucoup vont d'ailleurs tout simplement boycotter la commémoration.  Pour ma part,  j'ai longtemps hésité, très séduit par  le  front du refus....acte de résistance d'une manipulation médiatique annoncée.
Je vais tenter de trouver une voie intermédiaire, celle de la raison et surtout celle de l'éducation. Je vous proposerai donc en classe, une commémoration "officielle" et critique : puisque la mission de l'enseignant en histoire-géo c'est apprendre à réfléchir par soi-même, développer son sens critique et connaître le passé. Je vais donc vous donner les connaissances nécessaires pour cette histoire. Je ne souhaite pas rentrer pas dans la polémique lancée par le gouvernement dans laquelle, les enseignants seraient présentés comme des "gauchistes" récalcitrants et partisans. Néanmoins, il aurait déjà été de bon goût de ne pas transformer la réalité dans le texte même de la loi : en présentant Guy Moquet et ses 26 autres camarades (presqu'essentiellement communistes) en "compagnon" mot à une forte connotation gaulliste....
Quoiqu'il en soit :
je pense organiser ma séance autour de 2 thèmes : d'abord présentation de la polémique autour des lois mémorielles (lois qui obligent les intellectuels et les historiens à une histoire officielle, la vraie (?)) et des interrogations à avoir sur l'opportunité de cette commémoration puis nous tenterons de contextualiser l'histoire de ce jeune résistant communiste.
J'espère que vous pourrez vous forger une opinion ! Celle-ci pourra nous aider à réfléchir au sens à donner à l'engagement politique aujourd'hui : patriotisme - nationalisme - pacifisme - citoyenneté du monde ?



Pour nous aider  à comprendre et à réfléchir cette commémoration officielle regardez le petit film  officiel  tourné pour l'occasion :

guymoquet.lcpan.fr/


Et puisque vous l'avez compris, la mémoire et l'histoire s"invitent  partout...voici une affiche du parti communiste qui ne veut pas  être en reste !!!!
Photo prise ces jours derniers près de MetzCIMG2500.JPG
Tag(s) : #Au lycée

Partager cet article

Repost 0