Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque président des EU a marqué de son empreinte son époque, plus particulièrement durant la Guerre froide. Le président HArry Truman fut le président qui a du gérer le nouveau conflit.

Harry Truman n'était pas vraiment destiné à devenir président des EU puisqu'il était le vice-président de Roosvelt. La mort de ce dernier le précipite dans cette nouvelle fonction.
Né en 1884, dans une famille de fermiers du Missouri, il ne va pas à l'université par manque d'argent. Il est tout d'abord employé de banque avant de s'engager comme officier dans l'armée. Il participe aux combats de la 1ere GM en Meuse. De retour à la vie civile, il se lance dans le commerce. Il adhère alors au parti démocrate et occupe des fonctions administratives au niveau de son Comté. Il s'attire alors beaucoup de sympathie et réussit en 1934 à devenir sénateur du Missouri, il a cinquante ans. Il est réélu en 1940 et en 1944 est présenti pour être le vice-président de Roosevelt pour son dernier mandat.
La mort brutale du président le propulse à la présidence. C'est là qu'il doit prendre rapidement de graves décisions : il décide l'utilisation de l'arme atomique afin d'écourter le conflit avec le Japon.
Mais c'est surtout lui qui met en place une nouvelle politique dite d'endiguement (containment) contre l'URSS à partir de mars 1947. Les avancées de l'idéologie communiste doivent être combattues à l'extérieur (plan MArshall - OTAN) comme à l'intérieur (chasse aux sorcières par Mac Carthy).
En 1949, il est élu président à la surprise générale. Il applique également son programme le Fair Deal pour une relance économique du pays. Cette intransigeance contre le communisme le conduit a lancé le pays dans la guerre de Corée en 1950 et à soutenir la Chine nationaliste de Taïwan (face aux communistes chinois de Mao).
En Europe, enfin, il engage un bras de fer avec Staline lors du blocus de Berlin (48-49).
En 1952, Truman décide de ne pas se représenter. Il meurt en 1972.

                                                                                                                                                             JC Diedrich

truman.jpg

Truman....dans une position peu académique....c'est une époque où les présidents ne faisaient pas encore de jogging...

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0